La Communauté de recherche et d’entraide en éducation est un organisme indépendant sans but lucratif qui regroupe les personnes impliquées dans la supervision des études graduées et dans les divers projets menés par les professeurs Lucie Héon, Denis Savard et Serge Sévigny du département des Fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval, soit : les chercheuses et les chercheurs étudiants aux 2e et 3e cycles, les auxiliaires, les professionnels et les professionnelles de recherche, les diplômées et les diplômés, les invitées et les invités de même que les partenaires du milieu.

 

La CREÉ constitue un mode original de supervision des études graduées qui s’inscrit dans la mouvance des communautés d’apprentissage et de pratique. Elle a été mise en place, d’une part, en vue de permettre l’encadrement efficace d’un nombre important d’étudiantes et d’étudiants et, d’autre part, de fournir à ces derniers un environnement riche, formateur, coopératif et stimulant.

 

La Communauté vise les objectifs suivants :

  1. soutenir la réussite éducative des étudiantes et des étudiants gradués et le développement de leurs compétences;
  2. faciliter la production, la diffusion et le transfert de résultats de recherche et de développement;
  3. créer les conditions favorables à l’émergence et à la poursuite de projets de collaboration avec les milieux de pratique;
  4. favoriser l’intégration, le réseautage et l’avancement professionnels de ses membres.

 

La Communauté œuvre dans les champs liés à l'Administration et l'évaluation de l'éducation. Les personnes intéressées à joindre la Communauté comme étudiante ou étudiant doivent d'abord s'inscrire à l'un des programmes gradués (maîtrise, doctorat ou programmes connexes) en Administration et Évaluation de l'Éducation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.