13 octobre 2017

Soutenance de la thèse de Célestin Andzang-Nkouele

Célestin Andzang-Nkouele a soutenu avec succès une thèse intitulée L'ajout de 60 minutes d'éducation physique et à la santé par semaine au programme du primaire au Québec : évaluation des impacts sur la sédentarité, le rendement scolaire et l'estime de soi.

 

La thèse visait les objectifs suivants : 1. mesurer l’impact de l’augmentation du temps d’enseignement d’éducation physique et à la santé sur le niveau de pratique d’activités physiques des élèves de 6e année; 2. déterminer si l’augmentation du temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé a un lien avec le rendement scolaire (notes en mathématique et en français) des élèves de 6e année; 3. vérifier si les élèves recevant un plus grand nombre d’heures d’enseignement d’éducation physique et à la santé (180 min et 240 min) ont une meilleure estime de soi que ceux qui fréquentent les écoles qui n’ont pas choisi d’augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé (120 min).

 

Les travaux doctoraux de Célestin ont été supervisés par Serge Sévigny, directeur, avec la collaboration de Claude Goulet (Département d'Éducation physique), co-directeur. Le jury présidé par Lucie Héon, directrice des programmes d'Administration et Évaluation de l'Éducation, était complété par Luc Nadeau, prélecteur (Département d’éducation physique), Denis Savard, examinateur, et Bertrand Nolin, examinateur externe en provenance de l'Institut national de la santé publique du Québec.

 

Les membres su jury ont reconnu à l'unanimité la qualité de la présentation de Célestin. Ils ont notamment salué la pertinence sociale du sujet abordé. Les membres du jury s'entendent pour dire que par la réalisation de son étude, Célestin a su analyser la problématique adéquatement et poser les questions de recherche clairement. Il a aussi été en mesure de répertorier, consulter et analyser la documentation pertinente. La méthodologie qu'il a proposée était appropriée au type de recherche qu'il a mené et il a interprété avec nuance les résultats obtenus.

 

Avec cette thèse qui se distingue par sa pertinence, par mise en œuvre adéquate de la méthode de recherche préconisée, par l’application rigoureuse de méthodes statistiques appropriées, par l’interprétation congruente des résultats, Célestin a fait, de manière satisfaisante, la démonstration qu’il peut mener de façon autonome des recherches originales et pertinentes et en rendre compte dans une forme organisée, selon une présentation soignée.

 

La Communauté félicite Célestin pour cet accomplissement et lui souhaite une prolifique carrière de chercheur.