Définitions « Qualités textuelles » Trois grandes qualités textuelles ont été retenues pour évaluer tous les textes produits dans le contexte de la formation universitaire en éducation :
La notion de CLARTÉ renvoie à un jugement que porte sur un texte ou un segment de texte la personne qui le lit, et ce, en fonction de l’aisance avec laquelle elle parvient à dégager, à reconstruire, le message qu’il contient. On pourrait dire que la clarté se manifeste dans le fait que, dès la première lecture, on peut saisir de quoi il est question (thèmes et sous-thèmes) et ce qui en est dit (le propos). En ce sens, le critère « clarté » est étroitement lié à la réussite de l’acte de communication au moyen du « véhicule » texte.
Le deuxième critère est la COHÉRENCE. Parmi les éléments constitutifs de la cohérence textuelle, signalons :
Quant à la STRUCTURE, qui peut être vue comme subordonnée à la cohérence, elle réunit un ensemble d’éléments liés au plan du texte : présence d’un plan (adéquat, efficace ; annoncé), découpage en paragraphes, présence d’un titre et d’intertitres. La note attribuée en fonction des trois critères d’ordre textuel est déterminée de manière globale, holistique ; on n’évalue pas séparément la clarté, la cohérence et la structure d’un texte. |