Définitions « Maitrise du code linguistique »

La seconde grille vise la maitrise du code linguistique, c’est-à-dire les éléments de la compétence en écri­ture relevant de la connaissance générale du français. Y sont regroupés : l’orthographe lexicale, l’ortho­graphe grammaticale, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire[1].

 

Contrairement à la compétence d’ordre textuel, qui se manifeste par la présence de certaines « qualités » et se traduit de manière positive par l’attribution de points, la maitrise du code linguistique s’observe par l’absence d’écarts grammaticaux, syntaxiques, lexicaux, etc. ; elle est donc sanctionnée de manière néga­tive, par la perte de points.

 

Tous les travaux et examens sont corrigés sur 100 ; la note obtenue est ensuite pondérée selon la valeur relative de l’évaluation en cause. Pour un travail d’une dizaine de pages, le niveau supérieur de compétence renvoie à la capacité de produire un texte qui contient, en moyenne, moins d’une erreur par page. Les niveaux moins élevés de compé­tence sont déterminés par le nombre moyen d’erreurs par page  tel que présenté dans la grille.