- Recherche à l'honneur
Audrey Raynault proposera un nouveau modèle d'éducation interprofessionnelle au profit des patients
L’éducation interprofessionnelle (EIP), intégrée aux formations en santé et services sociaux, vise à améliorer la collaboration entre professionnels et, ultimement, le bien‑être des patients. Toutefois, certaines limites persistent, notamment un manque d’ancrage concret et la présence de stéréotypes entre disciplines. Dans ce contexte, la professeure Audrey Raynault, avec l’appui du Fonds de recherche du Québec, travaille à actualiser les cours d’EIP à l’Université Laval, afin de mieux les arrimer aux pratiques actuelles et au référentiel canadien axé sur le partenariat patient.
Le projet vise à analyser les conditions favorisant le développement des compétences interprofessionnelles dans des cours réunissant des étudiantes et étudiants de plusieurs disciplines (médecine, pharmacie, sciences infirmières, travail social, etc.). Plus précisément, il permettra de:
- analyser l’engagement des personnes étudiantes en lien avec le design pédagogique des cours;
- documenter les préjugés et stéréotypes entre professions afin d’ajuster les pratiques;
- évaluer les compétences de collaboration interprofessionnelle avant et après la refonte des cours.
Les résultats contribueront à concevoir des formations plus efficaces, favorisant l’engagement étudiant, la réduction des stéréotypes et le développement de pratiques collaboratives, au bénéfice de la qualité des soins et des services offerts à la population.
La subvention en bref
Titre du projet: IESS-COLLAB: Innover ensemble pour Enseigner en Santé et Services Sociaux la Collaboration Interprofessionnelle
Chercheuse: Audrey Raynault, professeure adjointe
Organisme subventionnaire: Fonds de recherche du Québec
Programme: Soutien à la recherche de la relève professorale
Montant: 38 419 $
Durée: 3 ans