Rédiger et déposer sa thèse: guide pratique et aspects techniques pour soumettre votre mémoire ou votre thèse avec succès
Date : 22 novembre 2024 de 10:00 à 15:00
Lieu : Salle BNF-2365 - Mode hybride (en présence et en ligne), Pavillon Jean-Charles-Bonenfant



Horaire 

  • Théorie: 10h à 12h 
  • Pratique: 13h à 15h 

 

Description de la formation 

 

Maximisez votre succès aux cycles supérieurs avec notre formation dédiée! 

 

Que vous soyez au début de votre maîtrise, en plein cœur de votre doctorat, ou sur le point de finaliser votre parcours académique, cette formation est faite pour vous! Rejoignez-nous pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les exigences de rédaction et de dépôt des mémoires et thèses à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval.  

 

Rédigez votre manuscrit en toute confiance et sérénité! 

 

Formation théorique | 10h à 12h [mode hybride – en présence et en ligne]* 

Lors de cette matinée enrichissante, plongez dans les aspects techniques essentiels pour la rédaction et le dépôt d’un mémoire ou d’une thèse:  

  • Présentation matérielle: apprenez les règles incontournables 
  • Gabarit de rédaction: téléchargez-le et maîtrisez son utilisation 
  • Formulaires nécessaires: sachez exactement quoi remplir avant le dépôt 
  • Procédure de dépôt: effectuez votre dépôt en toute simplicité 
  • Informations complémentaires: découvrez tout ce qu’il faut savoir pour éviter les surprises 

 

Notre formation théorique vous équipera de tous les outils indispensables pour un dépôt sans stress! 

 

Atelier pratique | 13h à 15h [en présence seulement] 

Après la théorie, place à la pratique! 

 

Cet atelier est spécialement conçu pour vous aider à prendre en main le gabarit de rédaction. Vous serez invités à télécharger le gabarit et à y insérer les premières lignes de votre mémoire ou de votre thèse à partir d’un extrait de votre texte, d’un plan détaillé ou de quelques titres. 

 

Apportez votre ordinateur portable et commencez à rédiger avec assurance! 

 

Informations importantes 

  • La formation est gratuite 
  • La formation est destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des facultés suivantes : FLSH, FSÉ, FSS, FTSR et FP 
  • L’inscription est obligatoire (utilisez votre adresse courriel ulaval.ca) 
  • Les places en présentiel sont limitées à 35 personnes 
  • Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites à la formation à distance quelques jours avant la formation* 

 

Matériel à prévoir 

  • Ordinateur portable 
  • Logiciel de traitement de texte Word installé et prêt à l’utilisation (les mises à jour doivent avoir été effectuées) 
  • Matériel de prise de notes 
  • Un extrait ou un plan de votre mémoire ou de votre thèse 

 

Équipe de formation 

Ariane Lefebvre, coordonnatrice de la revue Facteurs humains et professionnelle de recherche à la Faculté des lettres et des sciences humaines 

 

Inscriptions 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous : Accédez au formulaire d’inscription ici

 

*Je n’ai pas reçu le lien Zoom. Que faire? 

Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant la formation. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu le lien, consultez votre boîte de courriels indésirables. Si le lien Zoom ne s’y trouve pas, écrivez-nous à l’adresse suivante : appui-reussite.flsh@ulaval.ca