Rédaction d’un article scientifique
Date : 20 septembre 2024 de 10:00 à 15:00
Lieu : Salle BNF-2365 - Mode hybride (en présence et en ligne), Pavillon Jean-Charles-Bonenfant



Horaire 

  • Partie 1: Aspects techniques de la rédaction  
    • Théorie: 10h à 11h 
    • Pratique: 11h à 12h 
  • Partie 2: Rédiger des textes universitaires clairs et cohérents 
    • Théorie et pratique: 13h à 14h 
  • Partie 3: Atelier d’annotation par les pairs: 14h à 15h 

 

Description de la formation 

 

Vous avez répondu à un appel de textes ou vous avez le projet de rédiger un article scientifique en sciences humaines et sociales? C’est maintenant le temps d’apprendre à rédiger votre article! 

 

Partie 1 | Aspects techniques liés à la soumission d’un article | 10h à 12h 

La formation vise à présenter et à détailler les principes de rédaction d’un article scientifique en offrant des bases solides pour la rédaction d’un article en sciences humaines et sociales. 

 

La formation se déroulera en deux temps : 

  • Formation théorique: 10h à 11h [mode hybride – en présence et en ligne]* 
  • Atelier pratique: 11h à 12h [en présence seulement] 

À l’aide d’exemples concrets, vous serez invité·es à examiner des modèles d’articles et à souligner leurs points forts et leurs points faibles. 

 

Partie 2 | Rédiger des textes universitaires clairs et cohérents | 13h à 14h [en présence seulement] 

L’activité de l’après-midi présentera les principes de base pour rédiger des textes universitaires clairs et cohérents. Plusieurs exemples et exercices pratiques complèteront la présentation. 

 

Partie 3 | Atelier pratique d’annotation par les pairs | 14h à 15h [en présence seulement] 

Cet atelier pratique est destiné aux personnes ayant déjà rédigé un résumé, un plan détaillé de leur article ou encore un premier jet d’introduction ou d’article complet. 

 

Informations importantes 

  • La formation est gratuite 
  • La formation est destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des facultés suivantes : FLSH, FSÉ, FSS, FTSR et FP 
  • L’inscription est obligatoire (utilisez votre adresse courriel ulaval.ca) 
  • Les places en présentiel sont limitées à 35 personnes 
  • Un lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites à la formation à distance quelques jours avant la formation* 

 

Matériel à prévoir 

  • Matériel de rédaction (ordinateur, papier, crayon) 
  • Carnet de notes 
  • Extrait ou plan de votre article en cours d’écriture 

 

Équipe de formation 

Ariane Lefebvre, coordonnatrice de la revue Facteurs humains et professionnelle de recherche à la Faculté des lettres et des sciences humaines 

 

Kim Samson, chargée d’enseignement, coordonnatrice du Centre de développement des compétences langagières, et doctorante en didactique de la grammaire 

 

Inscriptions 

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous : Accédez au formulaire d’inscription ici

 

*Je n’ai pas reçu le lien Zoom. Que faire? 

Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites quelques jours avant la formation. Dans le cas où vous n’auriez pas reçu le lien, consultez votre boîte de courriels indésirables. Si le lien Zoom ne s’y trouve pas, écrivez-nous à l’adresse suivante : appui-reussite.flsh@ulaval.ca