19 mars 2010

Le projet ERES se poursuit au collégial

Le projet ERES, dirigé par M. Simon Larose de la Faculté des sciences de l'éducation, a été financé pour une première fois à l’automne 2007 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Un 2e financement de 400,000 $ vient d’être octroyé à l’équipe de M. Larose pour suivre les 3719 élèves du secondaire lors de leur transition vers le collégial. Cette somme s’ajoute à celle de 1,35 M$ engagée pour la mise en œuvre du projet initial, dont la fin est prévue en décembre 2012.

Le projet ERES au collégial permettra d’évaluer l’impact du renouveau pédagogique sur le profil des étudiants qui débuteront leurs études collégiales et sur leur ajustement aux études postsecondaires. Tous les élèves ayant participé au projet au cours de leurs études secondaires seront contactés et invités à remplir des questionnaires à deux reprises au cours de leur parcours scolaire. Les collectes de données s’échelonneront jusqu’en juin 2014. Les données recueillies auprès des trois cohortes de participants permettront entre autres d’informer les divers intervenants des collèges sur les caractéristiques des étudiants en matière d’ajustement, de motivation et de réussite scolaires ainsi que sur leurs perceptions des pratiques pédagogiques en classe.

De plus, les élèves qui poursuivent leur cheminement scolaire en formation professionnelle des jeunes après leurs études secondaires sont également ciblés par cette étude afin de pouvoir décrire leur ajustement et leur insertion socioprofessionnelle.

Les champs d’expertise du professeur Simon Larose couvrent le développement de l’adolescence et de la période jeune adulte, les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes ainsi que la prévention du décrochage scolaire dans le domaine de la mathématique, des sciences et des technologies. Depuis 1994, il a mené plusieurs recherches subventionnées sur les thèmes de la transition secondaire-collégial, du mentorat communautaire et scolaire et de la persévérance scolaire. En plus de donner des cours sur la méthodologie de la recherche quantitative, sur le développement de l'adolescent et du jeune adulte et sur le soutien social en milieu scolaire, M. Larose a à son actif plus de 60 publications, dont des articles scientifiques, des chapitres de livre, des rapports de recherche et des articles de vulgarisation scientifique. Il a participé à autant de conférences nationales et internationales.