Ce document présente les grandes lignes du programme du Réseau des centres d'excellence en téléapprentissage. Il s'agit d'un programme auquel participent nombre d'universités canadiennes, dont l'Université Laval, et qui a pour but de concevoir une solution de rechange aux façons de faire traditionnelles dans le domaine de la formation et de l'apprentissage, de manière à pouvoir mieux répondre aux besoins de la société actuelle, une société caractérisée par une économie de plus en plus fondée sur le savoir. Pour atteindre le but envisagé, soit faire face de façon efficace à la hausse des standards en matière de compétences à acquérir, les deux principaux moyens retenus sont l'élargissement du réseau de communication par l'établissement de partenariats solides et l'utilisation du programme pour des fins d'éducation.


I. Vue d'ensemble du programme de recherche

Le programme de recherche s'étend non seulement aux apprenantes et aux apprenants des écoles, mais aussi à tous les secteurs de l'éducation : les écoles primaires et secondaires, le secteur postsecondaire ainsi que le secteur professionnel, la formation en milieu de travail, l'éducation permanente et la formation des éducatrices et des éducateurs. Nombre de chercheuses et chercheurs dans beaucoup de domaines sont mis à contribution. De concert avec les intervenants des secteurs privés et publics, on vise à créer un impact éducationnel, économique et social dont les caractéristiques les plus importantes seront présentées plus loin, c'est-à-dire après la partie qui suit, laquelle fait état des théories cognitives sous-jacentes au projet.


L'état actuel des connaissances

L'ordinateur est étroitement associé à la science de la cognition. La réflexion sur le rôle de cette technologie dans le domaine de la formation et de l'éducation est alimentée par l'émergence de nouveaux modèles issus de la recherche en science cognitive. De plus, les possibilités grandissantes des micro-ordinateurs, entre autres, leur potentiel interactif, encouragent les chercheuses et les chercheurs à explorer la complexité des phénomènes de la cognition et de l'apprentissage. C'est ainsi que l'attention que l'on a d'abord porté aux ressemblances entre la cognition de l'humain et celle de la machine a conduit tout naturellement au concept de l'ordinateur comme tuteur et, de la sorte, aux systèmes connus sous le nom de tuteurs intelligents. L'attention se tourne maintenant vers les différences et, dans les projets éducatifs, on commence à mettre l'accent sur la compréhension (des objets d'apprentissage, des matières à apprendre), à laquelle peuvent arriver seuls les apprenantes et les apprenants engagés dans une réflexion sur des objets ou des contenus ou, mieux encore, dans la construction de leurs connaissances (ou reconstruction d'un savoir donné).

Une construction de connaissances est un processus social et cognitif au cours duquel l'apprenante ou l'apprenant qui s'efforce d'assimiler une connaissance se conduit, sur le plan cognitif, comme l'inventeur d'une nouvelle connaissance, c'est-à-dire qu'il essaie de réinventer ou de reconstruire la connaissance à l'aide de son imagination. Les nouvelles technologies devraient faciliter le transfert dans des systèmes de formation (scolaires et extra-scolaires) des stratégies cognitives mises en oeuvre dans la construction de connaissances.

Les communications en réseau viennent épauler les nouveaux systèmes d'enseignement et faciliter le processus de construction sociale des connaissances.


Besoins et objectifs

D'une part, les besoins de la société évoluent vers l'acquisition de hauts niveaux de compétences où l'habileté à résoudre des problèmes est exigée des apprenantes et des apprenants. D'autre part, la société doit envisager de rendre plus accessible la possibilité que chacun puisse concevoir ses propres programmes de formation tout au long de sa vie. Enfin, le téléapprentissage permettra de répondre aux aspirations de certains groupes jusqu'alors tenus en marge du système d'éducation.

Les objectifs généraux suivants correspondent aux thèmes les plus importants du programme de recherche, lesquels sont présentés plus loin.

1. Développer la pédagogie, entre autres, les principes reliés au design pédagogique, de la construction de connaissances, à partir des réflexions modernes sur la nature de la connaissance, ses progrès, ses acquis et ses applications.

2. Fournir des orientations en matière d'investissement dans les technologies de l'apprentissage et de la construction de connaissances, à partir d'analyses sociales et économiques.

3. Concevoir des systèmes de prochaine génération destinés au téléapprentissage et, dans le même sens, développer des principes généraux relatifs au design d'interface.

4. Développer et évaluer de nouvelles approches en téléapprentissage et formation dans les secteurs éducatifs ou de formation suivants :
a) école primaire et secondaire,
b) secteur postsecondaire et professionnel,
c) formation en milieu de travail et éducation permanente,
d) formation pédagogique.

Pour chacun de ces quatre secteurs, la structure globale du programme en arrive à un recoupement des objectifs en trois thèmes : les modèles d'apprentissage, les modèles socio-économiques et les modèles-systèmes.


 

Les technologies de pointe

Certaines tendances dans le domaine des logiciels comme l'architecture client-serveur et l'environnement OLE de Microsoft et OpenDoc de Apple ont inspiré l'approche adoptée pour développer les technologies du TL-NCE / RCE-TA. Ainsi, la technologie retenue comprendra un environnement élargi par la communication en réseau et, de manière sous-jacente, les philosophies et les stratégies éducatives, et une abondance de petits programmes procurant des outils aux apprenantes et apprenants oeuvrant dans ces environnements.

Quatre technologies (logiciels) seront principalement mises en évidence dans les environnements des différents sites au Canada. Les participantes et participants à l'intérieur de chaque site travailleront en collaboration avec les chercheuses et chercheurs du programme pour améliorer et partager les différentes sortes de logiciels. Bien que les technologies soient appliquées en fonction de secteurs éducatifs différents, la même approche, dite de construction de connaissances, oriente les chercheuses et chercheurs et les praticiennes et praticiens de ce Réseau, axé sur l'apprentissage autonome durable.

1. CSILE (Computer Supported Intentional Learning Environments)

Le système est fondé sur le concept même de construction de connaissances. Ce système qui s'opère en réseau a été conçu à OISE (Ontario Institute for Studies in Education); il consiste essentiellement en une base de données hypermédia conçue par les apprenantes et apprenants. Une prochaine version devrait aboutir à un environnement dédié à la création de connaissances de deuxième génération avec une ouverture architecturale comme celle décrite précédemment.


2. VIRTUAL-U (Virtual University)

Il s'agit ici d'une plate-forme complète constituant un environnement multimédia pour réseau, ayant les outils nécessaires à l'apprentissage. L'accent est mis sur la construction de connaissances et l'apprentissage coopératif. Des activités éducatives et des cours postsecondaires sont fournis.


3. TELEFORM (Télé-formation)

Cette dernière est formée d'une série d'outils technologiques permettant de distribuer des activités du TL-NCE/ RCE_TA dans les milieux de travail et à la maison. Elle repose sur des principes tels que le traitement de l'information par l'apprenante et l'apprenant, l'apprentissage centré sur la tâche, l'information multimédia au besoin, l'apprentissage en collaboration personnalisé et asynchrone, la modularité, la versatilité et la mise à jour constante des connaissances, et enfin le tuteur intelligent.


4. CADRE (Collaborative Authoring & Design Resources)

CADRE constitue une série d'outils de design et de contrôle et offre le soutien nécessaire au processus complexe de collaboration, et ce, de l'analyse des besoins d'apprentissage jusqu'à la conception d'activités et de matériel d'apprentissage et au développement d'une version beta d'un environnement de téléapprentissage.


TL-NCE / RCE-TA va donc constituer une communauté de chercheuses et chercheurs et d'apprenantes et d'apprenants travaillant à la construction de connaissances. Il développera, pour ce faire, ses liens actuels sur Internet et offrira des conférences aux étudiantes et étudiants ou aux participantes et participants, et ce, afin d'améliorer les technologies et en incorporer de nouvelles dans le but de contribuer au devenir d'une société fondée sur le savoir.


 

 

II. Thèmes choisis pour la mise en place du Réseau de recherche en téléapprentissage et formation


Pour la mise en place du réseau, on a prévu une division de la tâche en sept thèmes distincts qui, tout en étant différents, comportent une large part d'interaction. Pour chacun des thèmes, une ou deux personnes se sont vu confier la responsabilité, avec des collaboratrices et des collaborateurs de leur choix, de réaliser des projets, afin d'atteindre l'objectif poursuivi. Pour le choix des leaders de projet, on a fait appel aux milieux universitaires ou aux organismes spécifiques ayant déjà développé une expertise en la matière.


DESCRIPTION SOMMAIRE DES SEPTS THÈMES :

 

Thème 1 : Les modèles d'apprentissage : conception et méthodes

Contenu : Voir section III décrite ci-après.
Leaders : Université de Toronto (Ontario Institute for Studies in Education, OISE) et Université
McGill (Montréal)


 

 

Thème 2 : Modèles socio-économiques: réseaux pour la formation de la connaissance au profit du développement humain

Contenu : Le but du thème est d'identifier les facteurs qui ont un impact sur la valeur et l'utilité économiques et sociales des réseaux de téléapprentissage en tant qu'infrastructure pour le développement d'une société qui veut apprendre.
Leaders : OISE et CIAR (Canadian Institute for Advanced Research)


 

 

Thème 3 : Modèles de systèmes : architectures, sites de travail, interfaces, outils multimédiatiques et systèmes d'apprentissage adaptés

Contenu : Les thèmes portent principalement sur la conception du projet de téléapprentissage : conception de la pédagogie et conception de la technologie qui servira de support au projet.
Learders : Université de la Colombie-Britannique et Université de Montréal


 

 

Thème 4 : Les communautés de construction de connaissance au primaire et au secondaire

Contenu : Voir section III décrite ci-après.
Leaders : OISE et Université de Toronto


 

 

Thème 5 : Éducation postsecondaire : Vers un campus virtuel

Contenu : Compte tenu des nouvelles opportunités que nous offrent les médias dans le domaine du téléapprentissage, ce thème vise à les mettre au service de l'éducation. L'éducation postsecondaire s'apprête à se dégager des contraintes géographiques.
Leaders : Université Memorial (Terre-Neuve) et Université Simon Fraser (C.-B.)


 

 

Thème 6 : téléapprentissage pour les sites de travail

Contenu : Les projets de recherche reliés à ce thème font appel aux méthodes et outils de développement qui facilitent la conception, le développement et la mise au point d'un système de téléapprentissage, intégrant du même coup les composantes du procédé de la cognition aux ressources d'apprentissage qui constituent les multimédias.
Leaders : Télé-université (G. Paquette) et Université de Guelph (Ontario)


 

 

Thème 7 : La formation des enseignantes et enseignants et des formatrices et des formateurs

Contenu : Voir section III décrite ci-après.
Leaders : Université Laval (T. Laferrière) et Université de la Colombie-Britannique (N. Sheehan)



 


III. Description plus détaillée de trois des thèmes présentés ci-haut


Vu que le seul document, qui décrit complètement la philosophie et les projets du développement du Réseau de recherche en téléapprentissage et formation, n'existe que dans la version anglaise originale; vu que ce document de quelque cent pages a été préparé dans le but précis d'obtenir un soutien financier et qu'il inclut, par conséquent, de nombreux détails techniques qui alourdissent inutilement l'information que nous voulons porter à votre attention, j'ai cru bon de me limiter à présenter une version sommaire de trois des sept thèmes du réseau. J'ai choisi ces trois thèmes (1, 4 et 7) parce qu'ils s'adressent avant tout aux milieux scolaires.

Thérèse Laferrière (Université Laval)


 

 

Thème 1 : Les modèles d'apprentissage: conception et méthodes

Un nouveau modèle éducatif, reposant sur des principes et des méthodes ayant des assises scientifiques solides, guide la conception de la technologie du téléapprentissage et justifie les sommes d'argent qui seront consacrées à ce projet. L'activité d'apprentissage est étudiée en fonction des nouveaux rôles possibles pour les apprenantes et apprenants et les enseignantes et enseignants évoluant dans des environnements munis de micro-ordinateurs mis en réseau. De nouvelles perspectives se dégageront des théories et des modèles qui ont cours dans un domaine, soit virtuellement soit réellement. C'est à l'intérieur de cette visée que s'oriente le TL-NCE / RCE-TA. Son programme est de se concentrer d'abord sur la nature, l'acquisition et la création des connaissances, ensuite sur les modèles pédagogiques, enfin sur des modèles et des méthodes d'évaluation.

Ici, la coexistence de conceptions francophones et anglophones en matière de construction de connaissances sera particulièrement riche et utile.

Objectifs et étendue du travail

La recherche engagée par le TL-NCE / RCE-TA se poursuivra à un niveau qui se veut profond et scientifique. Elle fait appel à l'ensemble des secteurs impliqués dans le téléapprentissage. Pour atteindre leurs objectifs globaux, les dirigeantes et dirigeants et les chercheuses et chercheurs du réseau fourniront une aide continuelle au principal média servant à atteindre ces objectifs, soit les conférences électroniques, média par lequel passeront les trois projets (1.1, 1.2 et 1.3) sur les modèles d'apprentissage. L'accueil qui sera réservé à ces conférences et la notoriété des journaux où paraîtront les articles sur ces projets se révéleront de bons indices de succès.


 

 

Projet 1.1 : Modèles cognitifs et épistémologiques pour la création de connaissances.

Depuis une dizaine d'années, la science cognitive s'est penchée sur les questions : « Comment l'apprenant ou l'apprenante se représente-t-il un objet de savoir donné?» et « Comment fait-il son apprentissage dans le quotidien? » Le présent projet considèrera la connaissance et l'apprentissage à partir d'une approche dite à trois niveaux. Les deux premiers sont déjà bien documentés et les applications multimédias s'en inspirant ne manquent pas; le premier a trait à l'apprentissage comme le résultat inconscient d'activités cognitives et le deuxième est le niveau métacognitif. L'accent doit maintenant porter sur le troisième : la création de connaissances. Le but de l'activité cognitive consiste alors à créer un produit cognitif (design, théorie, solution) ayant une valeur durable. Cela revient à apprendre par la découverte et en coopération. La technologie de l'enseignement et de l'apprentissage doit atteindre ce niveau, car la création et l'amélioration de la connaissance sont cruciales pour la culture. Les objectifs visés sont doubles : le développement d'un vocabulaire à l'usage de tous les participantes et participants et celui d'un cadre conceptuel nouveau englobant la recherche socioculturelle et cognitive ainsi que celle qui porte sur le cerveau.


 

 

Projet 1.2 : Modèles éducationnels propices au téléapprentissage

Le programme de téléapprentissage veut tirer profit des recherches en formation à distance, des tendances dans le développement des systèmes (tuteurs intelligents et environnements d'apprentissage) ainsi que des dissidences entre les tenantes et tenants des systèmes orientés sur les résultats et ceux qui privilégient le processus (collaboration, démarches cognitives, recherche de sens). Le premier objectif du projet vise à développer des modèles de planification de systèmes basés sur les tendances et pratiques en vigueur et le deuxième à combiner les expertises des développeurs qui s'affrontent. Le TL-NCE / RCE-TA présente un nouveau terrain pour la conception de cours où les talents sont réunis pour délibérer sur les approches contemporaines et faire avancer celle, entre autres, de la création de connaissances.


 

 

Projet 1.3 : Modèles pour évaluer le téléapprentissage

L'évaluation des résultats est largement reconnue en science cognitive. Toutefois, pour le téléapprentissage, l'évaluation des processus s'avère plus importante. En raison de la nature même des environnements d'apprentissage, elle doit se produire dès les premiers stades de l'implantation d'un programme. Les études le démontrent, les nouveaux systèmes rendent l'évaluation plus significative en mettant l'accent sur l'utilisation plutôt que sur la reproduction des connaissances et en s'attardant aux processus cognitifs et sociaux plutôt qu'à l'inventaire des éléments mémorisés par l'apprenante ou l'apprenant.. Les stratégies d'évaluation doivent être préparées pour répondre certes aux impératifs budgétaires, mais le TL-NCE / RCE-TA mise également sur les principes reconnus comme pertinents pour les concepteurs et les utilisateurs, soit sur l'importance du processus autant que sur l'importance des résultats dans l'évaluation. Celle-ci devrait prendre la forme d'une consultation facilitée principalement par l'approche-conférence et aussi par la mise en place de mesures de base relativement à la performance des étudiantes et étudiants d'après le genre de système utilisé, de même que par une bonne définition de modèles théoriques relatifs aux processus à la base de l'apprentissage et de la performance, afin de donner plus de valeur aux scores et à l'analyse des données.


 

 

Projet 1.4 : Apprentissage en situation

Depuis une dizaine d'années, les chercheuses et chercheurs, s'inspirant entre autres des travaux de Vygotsky, ont développé le concept d'apprentissage situé et fait progresser la réflexion sur la nature de la cognition. Le téléapprentissage a besoin, dans ses modèles, d'inclure des situations d'apprentissage tirées de la vraie vie en éducation ou en milieu de travail, afin que l'apprenante ou l'apprenant arrive à mieux comprendre les conséquences, sur le plan cognitif, de nouvelles formes de représentation et de communication des connaissances de même que des façons de travailler avec elles. L'objectif de ce projet est de bâtir, à partir de ces recherches sur l'apprentissage en situation, des modèles d'apprentissage, par voie d'analyse du discours, la notion d'interactivité dans la représentation des connaissances et la résolution de problèmes, pour guider la conception des technologies du TL-NCE / RCE-TA et leur implantation dans des contextes éducatifs particuliers. Dans le même esprit de collaboration, étendu à l'ensemble du programme TL-NCE / RCE-TA, ce projet entend faire des études et partager les résultats de celles-ci en ce qui a trait au soutien à apporter à l'enseignante ou l'enseignant et à la construction de connaissances entre pairs dans l'apprentissage à distance, en comparaison avec l'interaction que permet la situation réelle.


 

 

Projet 1.5 : Indicateurs de création de connaissances

En raison de son importance dans une société fondée sur le savoir et du peu d'attention qu'elle reçoit dans l'école traditionnelle, la notion de création de connaissances axée sur la création et l'amélioration des objets de connaissance exige de la part des chercheuses et chercheurs des indicateurs précis quant à sa place et à sa portée dans le processus d'apprentissage en général. Ce projet se propose de faire avancer la recherche en ce domaine, appliquée aux situations de téléapprentissage. Le CSILE a déjà déterminé une échelle d'indicateurs nécessitant une analyse serrée des idées exprimées. Le travail empirique s'appliquera aux procédures de développement des tests normalisés, avec comme critères, les indicateurs les plus fiables aux yeux des experts qui mesurent les progrès dans l'acquisition des connaissances; il couvrira également l'évaluation des indicateurs eux-mêmes.


 

 

Projet 1.6 : Pistage et méta-analyse de l'information

Tous les intervenants étant interreliés à l'intérieur du programme global TL-NCE / RCE-TA, ce projet se concentrera sur la cueillette, l'analyse et l'interprétation de l'ensemble des données des projets associés, sous forme de matériel didactique, d'informations sur les apprenantes et apprenants, de transcriptions de conférences par ordinateurs, d'enquêtes ou de documents d'évaluation. Il s'attardera à faire une analyse comparative systématique, ou méta-analyse, des résultats de recherche concernant les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants, les institutions, les technologies, la planification de cours, la nature des ressources éducatives, le temps consacré aux diverses tâches, les coûts ou la réussite des expériences de téléapprentissage.


 

 

 

Thème 4: Les communautés de construction de connaissances au primaire et au secondaire

Ce secteur du TL-NCE / RCE-TA a pour mission d'aider les écoles à relever les principaux défis technologiques. Sa plus grande contribution se définira dans la création de nouveaux outils informatiques en éducation et dans le développement efficace de technologies capables de les utiliser. CSILE a déjà expérimenté certaines innovations, en l'occurrence des jeux éducatifs. Toutefois, en plus de cette technologie de l'utilisation, CSILE verra à ce que cette expertise canadienne en matière de production des connaissances se prolonge dans les systèmes de prochaine génération.

CSILE: une technologie de pointe

Il s'agit du premier système en réseau à soutenir l'apprentissage coopératif et les activités cognitives de l'apprenant dans les environnements scolaires. CSILE possède une base de données construite par les élèves opérant à partir de leur propre ordinateur et étant constituée de trois genres d'objets d'information ou notes: textes, graphiques et discussions. Ces notes, qui ne peuvent être présentées que selon certaines règles, peuvent être consultées, commentées, étiquetées et reliées par des liens hypermédias en quelques secondes. La technologie utilisée s'appuie sur une expertise de plusieurs années et bénéficie aussi de l'existence de critères de réussite sur différents sujets, des premières années du primaire à l'université. CSILE doit s'appliquer également au monde du travail.


 

 

Les défis éducatifs visés

Tous les partenaires engagés dans ce programme forment un vaste réseau pan-canadien de communication et comptent sur les réseaux électroniques pour convertir les résultats des recherches en activités scolaires, en ressources et en projets circulant entre écoles ou secteurs éducatifs, susceptibles d'entraîner des modifications au niveau des contenus des programmes.

Les défis sont de trois ordres:

1. Favoriser une plus grande compréhension du phénomène de la construction de connaissances dans des matières telles que les mathématiques, les sciences, l'histoire et l'alphabétisation. Il faudra d'abord élever le niveau d'alphabétisation et ensuite insister auprès des étudiantes et étudiants sur le besoin de comprendre les matières plutôt que de maîtriser des faits et des procédures. Il existe déjà des logiciels et des projets conçus en ce sens, qui mettent l'accent sur la profondeur plutôt que sur l'ampleur et qui favorisent la résolution de problèmes, de façon progressive et en collaboration.

Les contenus de cours seront orientés vers la maîtrise de différentes formes de représentation des connaissances utiles aux travailleurs et trvailleuses du XXIe siècle. Les experts en différents domaines à l'intérieur du TL-NCE / RCE-TA seront mis à contribution pour concevoir ces formes représentationnelles tel le "bivariate graph" (représentation puissante de relations fonctionnelles), dans le but d'étudier leur importance dans un contenu de cours axé sur la construction de connaissances et d'évaluer l'acquisition des habiletés requises par le travail quotidien dans des environnements qui engendrent une multitude d'autres savoirs.


2. Utiliser les logiciels locaux de construction de connaissances pour accroître le potentiel des ressources à grande échelle. Le but consiste à améliorer les contenus, de manière à inclure les processus réflexifs et sociaux d'apprentissage dans les échanges d'information en exploitant au maximum les services de l'inforoute. Parmi les stratégies aptes à accroître le potentiel des projets, on pourrait retenir les suivantes :

a) en ce qui a trait au transfert d'information, des supports pour la construction de connaissances permettant de dépasser les fonctions copier-effacer au profit de protocoles de contribution et de référence ;
b) une maximalisation de la construction de connaissances dans les contenus alimentés par réseau d'une année scolaire à l'autre et d'école à école;
c) le développement d'indicateurs de construction de connaissances applicables en termes d'évaluation formative aux comportements en réseau et aux contenus de banque de données étudiantes;
d) l'utilisation efficace des experts de l'extérieur, des retraités et des autres ressources sous-utilisées par les écoles;
e) l'incorporation de nouvelles normes, de nouveaux outils d'évaluation de même que des bibliothèques dans les démarches quotidiennes de la classe;
f) élaboration de structures de participation pour l'utilisation par la classe des environnements-réseaux et sur les moyens de communication à grande échelle;
g) la préservation des contextes particuliers dans lesquels s'échangent les idées de manière à encourager en tout lieu la construction de connaissances.


3. Étendre le milieu scolaire primaire et secondaire au-delà de la salle de cours. Toute une gamme d'initiatives se situent déjà dans le cadre des défis que pose l'école moderne :

a) le territoire de Nunavut est à définir son infrastructure éducationnelle en tenant compte du désir de ses dirigeants de contrôler l'éducation; il est à la recherche de systèmes que pourrait leur procurer CSILE,
b) dans le cadre d'un programme de télémédecine, soixante-dix écoles secondaires de Terre-Neuve bénéficient de cours de mathématiques, de sciences et de français, grâce à une technologie de téléconférence audiographique sur Internet en plus d'un matériel de laboratoire incluant un ensemble d'apprentissage assisté par ordinateur,
c) la Galerie des arts et le Centre des sciences de l'Ontario contribuent activement à la réforme scolaire de la province,
d) l'initiative «Realigning human knowledge resources» veut constituer un réseau d'aide aux écoles; ce réseau serait formé de bénévoles, de retraitées et de retraités, d'enseignantes et d'enseignants, d'étudiantes et d'étudiants, et d'étudiantes et étudiants surdoués,
e) un projet intitulé «Writers in Residence» rassemble des écrivaines et écrivains, des étudiantes et étudiants et des professeures et professeurs de langue,
f) trois autres projets, qui ne sont pas encore en marche, entendent, pour l'un, «Center for Aging», expérimenter les visites virtuelles à travers des banques de données scolaires et des maisons de soins, et, pour un deuxième, «Professionnal development» , préparer les enseignantes et enseignants à utiliser dans leur propre apprentissage les mêmes technologies-réseaux que les étudiantes et étudiants plus jeunes, et enfin, pour un dernier, «Job training» , mettre les étudiantes et étudiants en situation réelle de travail et en interaction avec des travailleuses et des travailleurs.


Le TL-NCE / RCE-TA s'est fixé comme but de développer, par ces projets, des approches de téléapprentissage et de fournir le soutien nécessaire pour préparer les étudiants à occuper les futurs postes dans les organisations fondées sur le savoir avec les technologies mêmes que ces dernières utilisent.


 

 

La prochaine génération de la technologie utilisée

Des sous-projets comme ExCite et le deuxième-génération CSILE visent la création d'environnements tout usage pour la construction de connaissances. Ce dernier verra à desservir un éventail plus grand d'usagers (les étudiants handicapés par exemple), à offrir un éventail plus grand de fonctions de contruction de connaissances dans les milieux de formation et en situations de travail, à travailler avec une gamme plus étendue d'environnements informatiques et à concevoir des interfaces plus fonctionnelles. À un niveau des plus fondamentaux, la construction de connaissances requiert une poursuite soutenue de l'acte de compréhension.

Certains sous-projets tenteront de trouver des réponses dans ce sens. Le multimédia sera employé avec le prototype SASSE, afin de procurer des modalités sensorielles et de nouvelles formes de représentation pour aider des groupes d'individus à accomplir des tâches complexes de coordination. La technologie du Movie authoring and design permettra aux professeures et professeurs et aux étudiantes et étudiants d'exprimer des concepts avec, en plus des mots et des images fixes, des images en mouvement et l'utilisation du multimédia. Pour exercer toutes ces activités en réseau, CSILE verra à fournir les moyens d'afficher ces objets d'information et de s'y référer efficacement. Il devra aussi améliorer le soutien informatique à distance, améliorer son système de repérage d'information pour profiter des ressources offertes sur Internet, étendre davantage le processus d'apprentissage en collaboration sur réseau, accroître les communications en cours de conférence et enfin rendre possible, pour les étudiantes et étudiants et même pour les parents, la consultation des bases de données à partir du domicile.


 

 


Thème 7 : La formation pédagogique (enseignantes, enseignants, éducatrices, éducateurs et formatrices et formateurs)


Tout en reliant les facultés d'éducation aux intervenants en téléapprentissage, le TL-NCE / RCE-TA engage les professionnelles et professionnels de l'éducation non seulement dans l'apprentissage, mais aussi dans l'intégration des développements technologiques qu'ils utiliseront avec les étudiantes et étudiants et à travers lesquels ils seront reliés aux autres éducatrices et éducateurs dans une communauté virtuelle nationale (Laval, McGill, York/Toronto et UBC) appelée le réseau TL-PDS / Réseau des écoles associées en téléapprentissage (TeleLearning Professional Development Schools Network). Cette communauté sera intégrée dans la mission du TL-NCE / RCE-TA au niveau de la conception de modèles d'apprentissage, de modèles socio-économiques et de modèles de systèmes. Les enseignantes et les enseignants vont avoir accès à une information appropriée et abondante sur les technologies du téléapprentissage et seront, par conséquent, amenés à s'engager dans le développement d'activités pédagogiques. Ils formeront dans chacune de leur communauté un site capable d'enrichir leur environnement ou celui des autres communautés. Le réseau TL-PDS reliera électroniquement les facultés d'éducation, les salles de classe visées par l'expérience et les laboratoires de recherche dans un ensemble d'initiation par les éducateurs et les formateurs aux nouvelles stratégies de planification, au matériel didactique, aux méthodes d'apprentissage en collaboration. Voici la liste des projets.


 

 

Projet 7.1 : Les écoles associées en téléapprentissage

L'objectif du projet est d'identifier les facteurs clés de la création d'une communauté virtuelle formée d'enseignantes et d'enseignants, de professeures et de professeurs universitaires et du public, dans le but d'assurer l'acquisition d'habiletés pédagogiques au cours de la formation initiale. Les liens électroniques vont rapprocher la formation des maîtres du milieu même de la salle de cours et, grâce aux interactions avec les pairs et les autres professionnelles et professionels de l'enseignement, procurer un éventail plus large d'expériences pédagogiques. La recherche s'appliquera à déterminer comment les outils de téléapprentissage peuvent créer des communautés d'apprentissage et favoriser la collaboration entre les agents; de quelles façons le téléapprentissage peut réduire le fossé entre les lieux de l'apprentissage et ceux de la pratique; comment l'utilisation de la technologie change la pratique des participants; et quel est le rapport rendement-prix de telles communications entre les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants et les superviseures et superviseurs universitaires? L'évaluation portera sur la compréhension des problèmes pédagogiques, l'interaction entre les participants, le nombre de contacts, l'utilisation de la technologie en classe, les changements dans les pratiques d'enseignement et le degré de satisfaction de la communauté.


 

 

Projet 7.2 : Le programme de gestion de la technologie de l'information pour les étudiantes et étudiants du secondaire

Dans un travail de collaboration entre l'université, les écoles et l'industrie, ce projet vise, en commençant par les écoles associées (TL-PDS), à inculquer aux élèves du secondaire les habiletés en méthodologie et en gestion de projets, en conception et en opération de systèmes, et en développement de systèmes multimédias et de navigation dans des systèmes en réseau. Le principal objectif est de déterminer, au moyen d'enquêtes et d'entrevues, les facteurs qui vont permettre une formation effective dans les écoles et une évaluation portant sur l'engagement des écoles, la participation, l'autonomie et la réussite des élèves, sur l'implication des enseignantes et enseignants auprès de leurs élèves et dans l'acceptation des nouvelles tehnologies et, enfin, sur le rôle de l'industrie.


 

 

Projet 7.3 : Les connaissances de l'enseignante et de l'enseignant et sa capacité d'implanter le téléapprentissage de façon efficace

Dans ce projet, on se chargera de déterminer les connaissances et habiletés nécessaires à l'intégration concrète des ressources informatiques d'apprentissage dans l'enseignement, ce qui pourra conduire à une révision approfondie des programmes éducatifs professionnels. Plus précisément, les connaissances et habiletés visées sont celles que nécessite l'apprentissage situé et les genres de ressources dont les enseignantes et enseignants ont besoin sont celles requises pour le développement et la mise à jour de ces connaissances et habiletés tels le soutien technique, les réseaux de collaboration entre les pairs, les liens avec les professionnelles et professionnels du milieu du travail. Les méthodes de recherche retenues s'inscriront dans une perspective de résolution de problèmes dans le cadre de la réalisation de tâches complexes.


 

 

Projet 7.4 : La formation en technologie éducative

Dans trois universités (UBC, Montréal et Laval), le TDL (Teacher Development Labs) s'attardera au concept de l'enseignante et de l'enseignant comme chercheuse ou chercheur et aux principes de la recherche-action et de la pratique réflexive. L'intégration du téléapprentissage requiert un programme de formation pour les usagers, des modèles effectifs d'utilisation innovatrice des technologies et des moyens d'acquérir les habiletés nécessaires. Ce projet s'efforcera de fixer les caractéristiques du laboratoire-modèle et des environnements, ainsi que des ressources, du soutien et des directives à être assurés par les facultés. Il étudiera la partie à consacrer, en classe, à l'utilisation de l'ordinateur, du multimédia et des technologies de communication dans le curriculum régulier. L'évaluation portera entre autres choses sur les modèles touchant au perfectionnement des autres enseignants; les environnements seront étudiés à la lumière de leur capacité d'apporter un éclairage sur la pertinence de la technologie au sein de la classe et du curriculum.


 

 

Projet 7.5 : Un curriculum progressif: les réseaux de production (construction) de connaissances

Tirant profit des technologies CSILE et VIRTUAL-U, cette recherche est orientée vers la conception d'une interface ou "metalayer" qui permettra, en empruntant la méthode des cas, une interaction et le soutien cognitif et social appropriés entre les deux niveaux de construction de connaissances: d'abord au niveau des étudiantes et étudiants et ensuite à celui des enseignantes et enseignants en relation avec les étudiantes et étudiants et les autres participantes et participants. Il s'agit donc de développer et les moyens différents de gérer leur utilisation des communications en réseau et de les évaluer par la suite.


 

 

Projet 7.6 : Le développement fructueux d'une pédagogie du téléapprentissage pour les éducatrices et éducateurs adultes

L'Université d'Athabasca a un programme unique de formation à distance, comportant une perspective de formation continue auprès des mouvements ouvriers canadiens; elle offre ses cours sur Solinet, un système de courrier électronique et de conférences par ordinateur. Son projet s'occupera de définir des techniques d'enseignement par ordinateur efficaces au profit des éducateurs et éducatrices adultes et verra à évaluer la qualité des interactions parmi les étudiantes et étudiants et entre les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs, l'utilité des téléconférences dans l'enseignement et la formation des travailleuses et travailleurs et, dans les études sur le travail, à évaluer enfin à la fois le temps passé en ligne par les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs et le soutien technique requis.


 

 

Projet 7.7 : La conférence électronique dans la formation des maîtres

Les préoccupations propres à ce projet englobent les communications du téléapprentissage pour les participantes et participants du TL-PDS et, en particulier, les téléconférences animées par des professeures et professeurs de la Fédération ontarienne des enseignantes et enseignants engagés dans leur propre processus de développement professionnel. L'Université Laval et ses collaboratrices et collaborateurs développeront le volet francophone. Le média peut résoudre un certain nombre de problèmes de logistique et de normes en rapport avec les modes traditionnels de développement professionnel des enseignantes et enseignants, en fournissant aux éducatrices et éducateurs ayant des affinités entre eux, des sites pour traiter à distance les cas d'intérêt commun. Le projet s'appliquera plus précisément à identifier comment fonctionnent et progressent ces communautés professionnelles. Leurs méthodes de cueillette de données comprendront des analyses quantitatives sur les usagers et la description des modes d'accès et leur distribution géographique.


 

 

Projet 7.8 : Un réseau pan-canadien pour l'apprentissage

Ce projet a comme premier objectif d'étudier comment les enseignantes et enseignants et les formatrices et formateurs travaillant dans différents contextes adaptent dans leur classe les nouvelles technologies aux réseaux nationaux, comment ils progressent à partir de ce qui a été fait jusqu'alors, et comment ils se rattachent au TL-NCE/ RCE-TA, lequel va entraîner les étudiantes et étudiants et les éducatrices et éducateurs dans une série de projets avec des participantes et participants d'outre-frontière. Les recherches s'effectueront principalement au moyen de journaux d'enseignantes et d'enseignants, de questionnaires et d'entrevues.


L'équipe tact (Laval)
Automne 1995