Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable

Barbara Bader
Titulaire
Barbara Bader

Cette Chaire de leadership en enseignement (CLÉ) vise l’innovation pédagogique en enseignement des sciences, en éducation à l’environnement et en éducation au développement durable.

 

Les activités de cette CLÉ s’articulent autour de trois axes de travail principaux. Le premier axe consiste en l’analyse et la diffusion, sur Internet, des meilleurs titres sur l’environnement et le développement durable de la collection de littérature d’enfance et de jeunesse de la Didacthèque de l’Université Laval. Y sont également développées des activités éducatives à partir d’oeuvres littéraires pour la jeunesse.

 

Le deuxième axe consiste à créer et mettre à l’essai des activités éducatives innovantes en sciences sur les questions de développement durable à l’école secondaire. Ces activités enrichissent les connaissances, suscitent l’intérêt et développent le sens critique.

 

Enfin, le troisième axe a pour but la mise sur pied d’un microprogramme de 2e cycle qui sera offert à distance en éducation et développement durable et d’en assurer le développement pédagogique. Ce programme abordera les questions de risques et les enjeux de sciences et de société associés aux questions de développement durable. On misera sur une formation à l’interdisciplinarité et sur la pédagogie critique.

 

The Gelber Family Foundation appuie financièrement cette Chaire pour les cinq prochaines années. Pour sa part, la Faculté des sciences de l’éducation soutient au moyen de cette Chaire le développement d’activités éducatives originales dans un secteur où les besoins d’une relève hautement qualifiée ne cessent d’augmenter.