Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur

Didier Paquelin
Titulaire
Didier Paquelin

Cette Chaire de leadership en enseignement (CLÉ) participe au déploiement de pratiques pédagogiques qui mettent l’accent sur le développement de la capacité d’action de l’étudiant dans sa formation (professionnelle ou non), et ce, dans les différents contextes d’apprentissages contemporains.

 

Elle vise notamment la mise en œuvre de pratiques et de dispositifs pédagogiques adaptés à la diversité des situations d’enseignement et d’apprentissage (classe régulière, formation à distance synchrone ou asynchrone, hybride, environnements numériques d’apprentissage).

 

Par les actions de formation et de recherche, cette chaire contribue à développer des pratiques pédagogiques en phase avec l’évolution des besoins des étudiants, des modes de production, de diffusion et d’accès aux savoirs.

 

Les activités de cette CLÉ s’articulent autour de quatre principaux axes de travail :

 

  1. mettre en place un living-lab pédagogique, espace d’expérimentation pédagogique ouvert à la diversité des initiatives portées par les professeurs;
  2. développer une offre de formation dans le champ de la pédagogie universitaire en formation initiale et continue sur le thème de l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique;
  3. initier, soutenir et coordonner des programmes de recherche dédiés;
  4. animer des activités de veille sur les questions de pédagogie de l’enseignement supérieur et diffuser les résultats des travaux à l’échelle internationale.

L’ensemble des actions de veille, de formation, de recherche vise à faire de l’Université Laval un lieu capable d’inspirer les meilleures pratiques d’enseignement et d'apprentissage au monde.

 

La Fondation MAKIGUCHI pour l’éducation, association sans but lucratif, appuie financièrement cette Chaire pour les cinq prochaines années. Pour sa part, la Faculté des sciences de l’éducation soutient au moyen de cette Chaire le développement de l’excellence pédagogique et l’amélioration continue de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique.