Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires

Frédéric Guay
Titulaire
Frédéric Guay

L’abandon scolaire et les difficultés d’apprentissage sont susceptibles d’influencer le développement et l’intégration sociale des jeunes. Environ 37 % de ceux qui n’achèvent pas leurs études secondaires connaissent des périodes de chômage après leur départ de l’école. De plus, certaines études ont montré que les jeunes adultes qui ont un faible niveau d’éducation sont plus à risque de rapporter des problèmes de santé physique.

 

Par ailleurs, la sous-scolarisation est associée à des coûts importants pour notre société, dont le manque à gagner en termes de revenus fiscaux, l’accroissement de la demande de services sociaux, l’augmentation de la criminalité et une plus faible participation à la vie démocratique. Les projets de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires visent à répondre, entre autres, aux questions suivantes : Quelles sont les conditions des milieux scolaire et familial qui favorisent la motivation des élèves? Certaines pratiques utilisées par les enseignants et par les parents sont-elles plus efficaces que d’autres pour soutenir la motivation des élèves? Les récompenses données aux élèves favorisent-elles leur motivation, leur persévérance et leur réussite à l’école? Les comportements et les valeurs des amis encouragent-ils la motivation scolaire des élèves? L’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire favorise-t-elle la motivation scolaire de ces derniers? Les centres de la petite enfance contribuent-ils à améliorer la motivation et la réussite scolaires des élèves du primaire?

 

Les connaissances acquises à partir des projets de recherche de la Chaire permettront d’intervenir non seulement auprès des jeunes qui éprouvent des difficultés à l’école, mais elles pourront aussi être utilisées pour soutenir les parents et les enseignantes et enseignants dans leurs efforts pour favoriser la réussite scolaire des élèves.