Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Marcelline Bengaly
Directrice
Marcelline Bengaly
Emilie Giguère
Directrice adjointe
Emilie Giguère

Le CRIEVAT, un regroupement

 

Regroupant plus d’une cinquantaine de chercheuses et de chercheurs provenant de huit universités canadiennes, le CRIEVAT est l’un des rares centres de recherche au Canada dédiés à l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Face aux défis que posent les transformations socioéconomiques et leur incidence sur le monde de l’éducation et celui du travail, la contribution des travaux du CRIEVAT est considérable, non seulement sur le plan du renouvellement des modèles théoriques, mais aussi de leur effet direct sur la résolution de problèmes individuels et collectifs complexes.

 

Le CRIEVAT, une mission

 

Le CRIEVAT se donne pour mission le développement d’un corpus de connaissances ayant une puissance transformatrice face aux défis du 21e siècle, aussi bien sur le plan individuel qu’organisationnel.

 

La programmation du CRIEVAT vise spécifiquement l’étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées. Dans un contexte en continuelle transformation où les parcours de vie sont désormais marqués par de multiples transitions, les travaux du CRIEVAT apportent un nouvel éclairage sur l’intrication complexe des phénomènes qui se jouent entre la formation, la vie au travail et les organisations.

 

Considérant ces enjeux, le CRIEVAT s’est donné comme mission scientifique de construire des savoirs théoriques et pratiques qui permettent :

  1. d’analyser et de comprendre les phénomènes liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre ainsi qu’à l’insertion au monde du travail;

  2. d’approfondir les connaissances relatives aux conditions d’intégration et de maintien en emploi des travailleurs, notamment ceux aux prises avec des problématiques sociales (précarité financière, professionnelle ou divers problèmes personnels) et de santé (épuisement professionnel), et d’y apporter des éléments de solution;

  3. de construire, en lien avec ces nouvelles connaissances, des modèles théoriques et pratiques pertinents aux domaines de la psychologie, des sciences de l’orientation et de la formation ainsi qu’à celui de l’insertion et de la réinsertion sociales par le travail.