La méthodologie de l'évaluation des compétences

Thème 12 :   Le portfolio - un outil d'autoévaluation

 
ÉCLAIRCISSEMENTS DE DÉPART.- C'est un outil qui peut être associé à plusieurs buts et dont le contenu et l'élaboration peuvent varier en conséquence. Comme introduction au portfolio il convient d'en décrire la nature, d'en énumérer les buts et d'en dégager les types.

lecture :

L'introduction au chapitre 10 et la section 10.1 (de 10.1.1 à 10.1.6 en excluant la sous section 10.1.4 --- pages 286-295).

évaluation formative :

     Exercice 11a



UNE APPROCHE NOUVELLE À L'AUTOÉVALUATION.- Dans une approche par compétences, le portfolio peut être vu comme une excellente occasion d'entraîner l'élève à s'autoévaluer (prise de conscience de ses réussites et de ses difficultés et capacité de prendre ses responsabilités par rapport à ses apprentissages). L'autoévaluation va beaucoup plus loin que de simplement porter un jugement global de satisfaction ou d'insatisfaction sur ce qui a été accompli. C'est plus qu'un état d'âme vague ou imprécis. Le jugement n'est pas toujours visible et l'autoévaluation peut prendre des formes subtiles.

lecture :

     La section 10.2 (de 10.2.1 à 10.2.3 inclusivement, pages 296 à 301)

évaluation formative :

     Exercice 11b



LE PORTFOLIO - OBJET D'ÉVALUATION.- Le portfolio ou dossier d'apprentissage complété par un élève peut être objet d'évaluation. Cette affirmation n'est pas tout à fait unvoque, car elle peut évoquer des perspectives qu'il est important de bien distinguer l'une de l'autre.

lecture :

     Toute la section 10.3 (de 10.3.1 à 10.3.4 inclusivement, pages 301 à 308) et l'exemple de l'origami (exercices de la fin de chapitre, pages 315-317).

évaluation formative :

     Exercice 11c