La
méthodologie de l'évaluation des
compétences
Thème
11 :
Les contrôles de qualité
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LA PERFORMANCE OBSERVÉE EST-ELLE REPRÉSENTATIVE
?.- Dans une approche par compétences, le jugement occupe
une place prépondérante. Il est donc important de
s'assurer que les situations de compétence sont
appropriées et que les outils de jugement sont adéquats
et bien utilisés. En bref, il faut viser à ce que les
élèves soient traités avec justice
et équité.
Dans un premier temps, il s'agit de bien saisir l'importance de cet
aspect de l'évaluation. Un premier aspect d'ordre
opérationnel vise la représentativité de la
performance observée. Cette performance reflète-elle ce
que l'élève aurait pu accomplir avec plusieurs
situations d'évaluation de même nature, avec plusieurs
personnes juges et à divers moments retenus pour l'observation
?
lecture
:
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L'introduction
au chapitre 9 et la section 9.1 (de 9.1.1 à 9.1.3
inclusivement).
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évaluation
formative :
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Exercice
10a
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REMARQUE
IMPORTANTE: Le
traitement des contrôles de qualité nécessiterait
à lui seul un cours complet. Seuls quelques aspects ont
été retenus et il revient à chaque
étudiant et étudiante de poursuivre davantage selon ses
intérêts.
LA CONCORDANCE ENTRE PERSONNES JUGES.- La
subjectivité est un aspect important à surveiller. S'il
fallait que l'appréciation d'un élève ne soit
pas la même d'un enseignant à un autre il y aurait alors
lieu de douter de la qualité de la démarche
d'évaluation. Il y aurait plusieurs cas à surveiller de
près; seul le degré de concordance entre plusieurs
personnes juges sera exploré dans ce cours.
lecture
:
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La
section 9.2 dont la sous section 9.2.1 avec les tableaux
9.1, 9.2, 9.3 et 9.4 et les explications qui s'y rapportent
dans le texte (pages 243-245).
La sous section 9.2.2 (pages 246-248)
La sous section 9.3.1 (pages 253-255)
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évaluation
formative :
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Exercice
10b
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LA VALIDITÉ.- La validité s'applique
autant aux situations de compétence qu'aux outils de jugement
et à leur utilisation par les enseignants et les enseignantes.
C'est toute la démarche qui peut être
vérifiée du point de vue de ce que l'on est
sensé inférer. Une tâche avec trop de
sous-questions peut être invalide pour ce qui est
d'inférer une compétence. Un outil de jugement
composé de critères non pertinents peut être tout
aussi invalide. Pour l'instant, l'appréciation de la
validité relève de procédés purement
qualitatif
lecture
:
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Le
début de la section 9.5, les sous sections qui s'y
rattachent (de 9.5.1 à 9.5.3 ---- 9.5.4 exclue) et le
tableau 9.11, page 268.
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évaluation
formative :
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Exercice
10c
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