La méthodologie de l'évaluation des compétences

Thème 10 :   L'évaluation en continu - progression et bilan

 Jusqu'ici, la méthodologie de l'évaluation s'est arrêtée à un instant précis où il s'agit d'inférer une seule compétence dans une situation particulière. Il faut maintenant entrevoir ce qui arrive avec une suite de situations, pour ce qui est de suivre la progression de chaque élève au regard de chaque compétence. S'ensuit alors un jugement de rétrospective.


LA PROGRESSION ET LE JUGEMENT DE RÉTROSPECTIVE.- Quels indices de progression faut-il retenir? Comment intégrer les informations obtenues en cours de route au travers plusieurs situations dans lesquelles ont été placés les élèves pour démontrer leur compétence au terme de leur progression? Cette deuxième question fait appel au jugement de rétrospective et à la notion de bilan des apprentissages.

lecture :

La sous section 8.1.4 et la section 8.2 (présentation d'un exemple) notamment les sous sections de 8.2.1 à 8.2.6 inclusivement et la sous section 8.3.5 avec le tableau 8.5

évaluation formative :

     Exercice 09a



LES ALGORITHMES DE DÉCISION-  L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences ne se limite pas à l'attestation de chacune des compétences prises isolément. La plupart des programmes de formation poursuivent le développement de plusieurs compétences qu'il faut soumettre à des règles de combinaison pour fonder la décision de certifier ou de décerner un diplôme.

lecture :

L'introduction au chapitre 8 et la section 8.1, dont la sous section 8.1.1 qui présente diverses règles de certification.  
La partie III des exercices de fin de chapitre (page 236)

évaluation formative :

     Exercice 09b