Thème
09 :
Les outils de jugement lecture
: Chapitre
7 : l'introduction et les sections 7.1, 7.2 et
7.3. évaluation
formative :
lecture
: La
fin du chapitre 7 à partir de la sous-section 7.3.2
(page 183 et suivantes) évaluation
formative :
Exercice
08c
La
méthodologie de l'évaluation des
compétences
VUE D'ENSEMBLE DES OUTILS DE JUGEMENT.- Pour apprécier
une performance ou les qualités d'une production ou encore
pour inférer une compétence, le jugement doit
être exprimé dans une «langue commune». De
plus, avec plusieurs élèves, il est important de fonder
ce jugement sur les mêmes critères tout en permettant
l'expression de qualités particulières. Pour en parler
il faut recourir à un vocabulaire particulier qui n'est
malheureusement pas toujours utilisé de façon
univoque..
PRATIQUE DE CONSTRUCTION D'OUTILS DE JUGEMENT.- Les outils de
jugement doivent être adaptés à des situations
propres à ce qui se déroule dans chacun des groupes
d'individus en formation du point de vue des activités
d'enseignement et d'apprentissage. Ce qui limite le recours à
des grilles d'évaluation ou à des échelles
descriptives toutes faites. Les enseignants et les enseignantes
doivent donc être capables d'en développer en tenant
compte des situations d'apprentissage dans lesquelles les
élèves ont été placés.
Documents
à télécharger :
L'abrégé
#2 (WORD)
ou l'abrégé
#2 (PDF)
(lecture recommandée au début du
cours)
Élaboration d'outils de jugement: exercice
pratique.