La méthodologie de l'évaluation des compétences

Thème 09 :   Les outils de jugement

 
VUE D'ENSEMBLE DES OUTILS DE JUGEMENT.- Pour apprécier une performance ou les qualités d'une production ou encore pour inférer une compétence, le jugement doit être exprimé dans une «langue commune». De plus, avec plusieurs élèves, il est important de fonder ce jugement sur les mêmes critères tout en permettant l'expression de qualités particulières. Pour en parler il faut recourir à un vocabulaire particulier qui n'est malheureusement pas toujours utilisé de façon univoque..

lecture :

     Chapitre 7 : l'introduction et les sections 7.1, 7.2 et 7.3.

évaluation formative :

   Exercice 08b



PRATIQUE DE CONSTRUCTION D'OUTILS DE JUGEMENT.- Les outils de jugement doivent être adaptés à des situations propres à ce qui se déroule dans chacun des groupes d'individus en formation du point de vue des activités d'enseignement et d'apprentissage. Ce qui limite le recours à des grilles d'évaluation ou à des échelles descriptives toutes faites. Les enseignants et les enseignantes doivent donc être capables d'en développer en tenant compte des situations d'apprentissage dans lesquelles les élèves ont été placés.

lecture :

    La fin du chapitre 7 à partir de la sous-section 7.3.2 (page 183 et suivantes)

Documents à télécharger :
L'abrégé #2 (WORD) ou l'abrégé #2 (PDF) (lecture recommandée au début du cours)

évaluation formative :

Exercice 08c
Élaboration d'outils de jugement: exercice pratique.