Autour
de la notion de compétence
Thème
08 :
Situations d'évaluation (conception et
critique)
|
La notion de compétence et
celle de situation (ou tâche) qui ont été
abordées jusqu'ici doivent être complétées
par des précisions additionnelles au sujet de la
variété de tâches qui peuvent être
exploitées dans un cours. En formation professionnelle, les
tâches sont toutes trouvées pour autant qu'elles
correspondent à la réalité de chaque
métier, de chaque profession. En formation
générale (du préscolaire à l'enseignement
supérieur) les activités dans lesquelles les individus
sont invités à s'engager ne correspondent pas aux
mêmes réalités. On les voudrait authentiques ou
à tout le moins réalistes. Ces tâches n'en
demeurent pas moins académiques ou scolaires: tâches
d'écriture, résolution de problèmes
mathématiques, réaction à des
événements, point de vue critique sur des enjeux,
etc.
La conception de tâches
d'évaluation pour inférer des compétences est
l'aboutissement de cette partie du cours de formation à
l'évaluation. Viendra par après la conception et
l'utilisation d'outils de jugement.
Une compétence doit être
choisie dans un programme d'études existant. Il s'agit d'abord
(a) de concevoir une situation ou une tâche complexe qui va
servir à inférer cette compétence et ensuite (b)
à présenter les ressources qui doivent être
mobilisées dans la démonstration de cette
compétence (revoir l'exemple
des travaux manuels à la fin de
l'abrégé
# 1).
Ce travail est
une mise en application des principaux éléments d'ordre
méthodologique contenus dans les passages du livre ou des
documents suivants:
lecture
:
|
Livre:
La section 6.5.1 (pages 159 et suivantes jusqu'au
tableau 6.1 inclusivement);
Les exercices de la fin du chapitre 6 (pages 167 et
suiv.)
Documents
à télécharger :
L'abrégé
#1 (WORD)
ou l'abrégé
#1 (PDF)
(lecture recommandée au début du cours)
Digest
sur les situations-tâches
pour inférer des compétences (comme source
d'inspiration pour certaines disciplines).
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évaluation
formative :
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exercice
08a
Pratique d'analyse de tâche avec deux situations de
compétence.
|
FEED-BACK: discussion en petits groupes et échange en
plénière.
ou
Rappel.- Une compétence doit être choisie dans
un programme d'études existant. Il s'agit d'abord (a) de
concevoir une situation ou une tâche complexe qui va servir
à inférer cette compétence et ensuite (b)
à présenter les ressources qui doivent être
mobilisées dans la démonstration de cette
compétence..
Lecture
préparatoire:
les mêmes que pour le travail de groupe plus le guide
pour réaliser le travail 3
(à
télécharger) guide
du travail 3.
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Directives
et modalités d'évaluation
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1
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Choix
d'une compétence, énoncé d'origine
d'après sa source (Programme de formation) et
traduction pour se rapprocher de l'évaluation. . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4
points
|
2
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Conception
d'une tâche complexe (d'évaluation)
--- directives à l'élève ou description
... 3
points
--- aperçu de la famille de situations .....
2
points
|
3
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Caractéristiques
attendues d'une situation de compétence et qui
s'appliquent à la tâche complexe retenue......
4
points
|
4
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Schéma
ou cartographie de la compétence visée
(ressources bien identifiées en catégories
).... 5
points
|
5
|
Explication
du schéma: pour chaque type de ressource,
décrire la tâche d'évaluation pour en
vérifier la maîtrise...
5
points
|
6
|
Autocritique
...2
points
|
....
|
....
|
....
|
TOTAL:
25 points
|
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