Autour de la notion de compétence

Thème 08 :   Situations d'évaluation (conception et critique)

     La notion de compétence et celle de situation (ou tâche) qui ont été abordées jusqu'ici doivent être complétées par des précisions additionnelles au sujet de la variété de tâches qui peuvent être exploitées dans un cours. En formation professionnelle, les tâches sont toutes trouvées pour autant qu'elles correspondent à la réalité de chaque métier, de chaque profession. En formation générale (du préscolaire à l'enseignement supérieur) les activités dans lesquelles les individus sont invités à s'engager ne correspondent pas aux mêmes réalités. On les voudrait authentiques ou à tout le moins réalistes. Ces tâches n'en demeurent pas moins académiques ou scolaires: tâches d'écriture, résolution de problèmes mathématiques, réaction à des événements, point de vue critique sur des enjeux, etc.

     La conception de tâches d'évaluation pour inférer des compétences est l'aboutissement de cette partie du cours de formation à l'évaluation. Viendra par après la conception et l'utilisation d'outils de jugement.


Travail de groupe

     Une compétence doit être choisie dans un programme d'études existant. Il s'agit d'abord (a) de concevoir une situation ou une tâche complexe qui va servir à inférer cette compétence et ensuite (b) à présenter les ressources qui doivent être mobilisées dans la démonstration de cette compétence (revoir
l'exemple des travaux manuels à la fin de l'abrégé # 1).
Ce travail est une mise en application des principaux éléments d'ordre méthodologique contenus dans les passages du livre ou des documents suivants:

lecture :

Livre:
• La section 6.5.1 (pages 159 et suivantes jusqu'au tableau 6.1 inclusivement);
• Les exercices de la fin du chapitre 6 (pages 167 et suiv.)

Documents à télécharger :
L'abrégé #1 (WORD) ou l'abrégé #1 (PDF) (lecture recommandée au début du cours)
Digest sur les situations-tâches pour inférer des compétences (comme source d'inspiration pour certaines disciplines).

évaluation
formative :

exercice 08a
Pratique d'analyse de tâche avec deux situations de compétence.


FEED-BACK: discussion en petits groupes et échange en plénière.

ou

Travail individuel

Rappel.- Une compétence doit être choisie dans un programme d'études existant. Il s'agit d'abord (a) de concevoir une situation ou une tâche complexe qui va servir à inférer cette compétence et ensuite (b) à présenter les ressources qui doivent être mobilisées dans la démonstration de cette compétence..

Lecture préparatoire: les mêmes que pour le travail de groupe plus le guide pour réaliser le travail 3
(à télécharger)   
guide du travail 3.



 Directives et modalités d'évaluation

1

Choix d'une compétence, énoncé d'origine d'après sa source (Programme de formation) et traduction pour se rapprocher de l'évaluation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 points

2

Conception d'une tâche complexe (d'évaluation)
--- directives à l'élève ou description ...
3 points
--- aperçu de la famille de situations .....
2 points

3

Caractéristiques attendues d'une situation de compétence et qui s'appliquent à la tâche complexe retenue...... 4 points

4

Schéma ou cartographie de la compétence visée (ressources bien identifiées en catégories ).... 5 points

5

Explication du schéma: pour chaque type de ressource, décrire la tâche d'évaluation pour en vérifier la maîtrise... 5 points

6

Autocritique ...2 points

....

....

....

TOTAL: 25 points









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