Autour de la notion de compétence (suite)

Thème 06 :   Situation et famille de situations

 

RETOUR SUR LA NOTION DE <SITUATION-TÂCHE>.- La notion de situation ou celle de tâche complexe est au cœur de la méthodologie de l'évaluation dans le domaine des compétences, Avant d'aborder plus en détail les caractéristiques que doivent posséder les situations ou les tâches d'évaluation, ce qui sera l'objet d'un prochain thème, il faut d'abord concevoir, ne serait-ce que superficiellement, une ou des situations de compétence qui conviennent à des domaines d'apprentissage. Rien de bien difficile, mais il s'agit de prendre conscience de quelques aspects importants..

lecture ou relecture

     La section 5.3 et la sous-section 5.3.1

évaluation formative

     Exercice 06a



ÉNONCÉS DE COMPÉTENCE À CLASSIFIER.- Traduire un énoncé de compétence en situation ou en tâche d'évaluation n'est pas une entreprise aisée. Au regard d'une compétence annoncée dans un programme d'études il faut dès le départ entrevoir, ne serait-ce que superficiellement pour l'instant, un contexte dans lequel il faut placer chaque individu pour qu'il puisse démontrer cette compétence.

lecture ou relecture

     Les sous-sections 5.3.3 et 5.3.4 (p. 114 et suivantes) et la sous-section 5.3.5 ainsi que la partie II des exercices de la fin de chapitre (pages 131 et suivantes).

évaluation formative

     Exercice 06b (parties 1 et 2)











bas de la page