Thème
05 :
La
notion de compétence lecture
: L'introduction
au chapitre 5, et la première partie de la section
5.1 et, plus particulièrement, la sous-section
5.1.1. évaluation
formative :
lecture
: La
sous-section 5.1.2 intitulée: <Une
définition de la compétence>. évaluation
formative :
Autour
de la notion de compétence
Ce thème nous situe au cur
de la méthodologie de l'évaluation des
compétences, mais du point de vue théorique. Pour
l'instant, il s'agit de s'arrêter à ce que la
compétence n'est pas, à ce qu'elle est essentiellement
ainsi qu'aux divers éléments qui entrent dans sa
définition. Ces aspects constituent toute la trame du chapitre
5 du livre de base.
CE QUE LA COMPÉTENCE N'EST PAS.- Les situations
de connaissance, d'habileté et de stratégie
présentent une progression quant à l'exigence
principale posée à l'individu, soit penser par
lui-même aux ressources à utiliser pour accomplir des
tâches complexes. La compétence se situe dans le
prolongement de cette progression. Dans un premier temps, il est
important de bien saisir la notion de compétence afin de la
distinguer de ce qu'elle n'est pas et bien mettre en évidence
ce qu'elle est essentiellement.
CE QU'ELLE EST.- La définition qui a été
retenue pour saisir la notion même de compétence est
celle qui se rapproche le plus de préoccupations
d'évaluation. Le comportement indicateur est associé
à l'action de mobiliser des ressources, mais non pas dans
n'importe quelle situation et encore moins dans une seule
situation.
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