Autour de la notion de compétence

Thème 05 :  La notion de compétence

     Ce thème nous situe au cœur de la méthodologie de l'évaluation des compétences, mais du point de vue théorique.  Pour l'instant, il s'agit de s'arrêter à ce que la compétence n'est pas, à ce qu'elle est essentiellement ainsi qu'aux divers éléments qui entrent dans sa définition. Ces aspects constituent toute la trame du chapitre 5 du livre de base.


CE QUE LA COMPÉTENCE N'EST PAS.-  Les situations de connaissance, d'habileté et de stratégie présentent une progression quant à l'exigence principale posée à l'individu, soit penser par lui-même aux ressources à utiliser pour accomplir des tâches complexes. La compétence se situe dans le prolongement de cette progression. Dans un premier temps, il est important de bien saisir la notion de compétence afin de la distinguer de ce qu'elle n'est pas et bien mettre en évidence ce qu'elle est essentiellement.

lecture :

     L'introduction au chapitre 5, et la première partie de la section 5.1 et, plus particulièrement, la sous-section 5.1.1.

évaluation formative :

   Exercice 05a



CE QU'ELLE EST.- La définition qui a été retenue pour saisir la notion même de compétence est celle qui se rapproche le plus de préoccupations d'évaluation. Le comportement indicateur est associé à l'action de mobiliser des ressources, mais non pas dans n'importe quelle situation et encore moins dans une seule situation.

lecture :

     La sous-section 5.1.2 intitulée: <Une définition de la compétence>.

évaluation formative :

   Exercice 05b







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