Les ressources à vérifier avant les compétences

Thème 04 :  Inférer des savoir-être

 
LES PERSPECTIVES DU DOMAINE AFFECTIF.- Pendant plusieurs années, nombre d'objectifs de formation ont été identifiés au domaine affectif (un domaine considéré comme distinct du domaine cognitif et du domaine psycho-moteur). La place occupée par les caractéristiques d'ordre affectif en enseignement et en apprentissage n'est pas très précise. On peut les voir comme des préalables à tout apprentissage (attitudes, motivation), on peut les poser comme caractéristiques devant accompagner l'apprentissage (concept de soi, métacognition) ou encore on peut les traiter comme objectifs de formation à atteindre.

DES SAVOIR-ÊTRE EN ACTION.- Dans une approche par compétences, la mobilisation des ressources d'ordre affectif ne se compare pas à ce qui se passe avec les savoirs et les savoir-faire. Il faut plutôt se tourner vers des habitudes qui peuvent enrichir l'accomplissement de tâches devant servir à la démonstration d'une compétence (ponctualité, propreté, respect des autres, respect des règles de sécurité, précision, etc.). Telle est la trame du chapitre 4 qui traite des savoir-être, un terme pour désigner une foule de réalités empruntées au monde de l'affectivité.

objectif visé : 

     Au regard d'une situation décrite devant permettre d'inférer une compétence (démarche ou produit) suggérer un ou deux savoir-être susceptibles d'enrichir la performance observée.

lecture :

    La section 4.5 et les tableaux 4.1 et 4.2.

évaluation formative :

   Exercice 04c



POUR EN SAVOIR PLUS.-
Nous suggérons des lectures et des exercices selon d'autres façons de traiter des savoir-être ou d'aborder le domaine affectif:
a) perspective reliée à l'apprentissage ( Introduction au chapitre 4
et les sections 4.1 et 4.2 du livre de base)
Exercice 04a
b) caractéristiques personnelles (la section 4.4 du livre de base)
Exercice 04b.


Travail de groupe sur les savoir-être

     Il s'agit de faire énumérer des caractéristiques du savoir-être en action selon un champ d'activité professionnelle ou au regard de tâches complexes précises à accomplir. Pour chaque aspect identifié`il faut compléter la démarche en relevant des indices ou des comportements qui vont permettre d'inférer la maîtrise de ce savoir-ètre.

FEED-BACK: discussion en petits groupes des propositions de savoir-être soumises et des indices relevés; échange avec toute la classe.





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