Les ressources à vérifier avant les compétences

Thème 03 :  Inférer des stratégies

 
STRATÉGIE OU COMPORTEMENT STRATÉGIQUE.- Le terme «stratégie» apparaît souvent dans les ouvrages de nature pédagogique ou didactique. Pour en parler du point de vue de l'évaluation, des précisions s'imposent. Par exemple, demander à un élève du primaire de se servir d'un compas pour tracer une droite perpendiculaire à une autre droite est une chose. Voir cet élève choisir lui-même le moyen d'y arriver (avec un rapporteur d'angle ou un compas, selon sa décision) est une autre chose. Distinguer un savoir faire d'un comportement stratégique, telle est la trame du chapitre 3 du livre de base.

Outre la partie théorique du début du chapitre dont la «notion de stratégie» et ses «caractéristiques essentielles» exposées par la suite, il faut accorder une attention particulière à la section 3.5: comment inférer une ou des stratégies.

premier objectif visé : 

     Parmi plusieurs caractéristiques fournies, indiquer celles qui se rapportent à la notion de stratégie et associer des exemples à des domaines d'application bien connus.

lecture :

     Les sections 3.0, à 3.4 inclusivement du chapitre 3 et les sections 3.6 à 3.8 (incl.)

évaluation formative :

   Exercice 03a


deuxième objectif visé : 

     Choisir, parmi plusieurs procédés connus, celui qui convient à un dispositif mis en place pour inférer une ou plusieurs stratégies.

lecture :

     Les sections 3.5 et 3.6 pour la méthodologie liée au «comment inférer une ou des stratégies».

évaluation formative :

   Exercice 03b



Récapitulatif

     Outre les savoir-être dont il sera question au chapitre 4, les savoirs, les savoir-faire et les stratégies sont des ressources à ne pas négliger, ni en apprentissage ni en évaluation, et ce, pour assurer le développement des compétences. Pour consolider les distinctions entre ces trois types de ressources, une relecture des chapitres 2 et 3 est proposé en fonction d'un exercice de révision.

objectif visé : 

     Indiquer, parmi plusieurs situations concrètes, celles de niveau «connaissance», de niveau «habileté» ou de niveau «stratégie» et repérer dans chaque situation le groupe de mots qui justifie le niveau choisi.

relecture :

     Les chapitres 2 et 3.

évaluation formative :

   Exercice 03c      
  
Corrigé de l'exercice 03c




Travail en groupe sur les stratégies

     Il s'agit d'illustrer ce qu'est un comportement stratégique en présentant un cas concret emprunté à une matière ou à une discipline d'enseignement.

REMARQUE IMPORTANTE :
Il ne faut pas voir de comportements stratégiques partout ! Dans certaines disciplines ou dans certains champs d'activité, la recherche de stratégies à identifier peut sembler <forcée>. Le travail en groupe proposé peut aboutir à ce genre de conclusion.
ou

Travail individuel sur les stratégies

    Il s'agit d'illustrer ce qu'est un comportement stratégique (ou ce qu'il pourrait être) en présentant un cas concret emprunté à une matière ou à une discipline d'enseignement.


Lecture préparatoire: exemples fournis dans les exercices de la fin du chapitre 3 (livre) et le guide pour réaliser le travail 2 (à télécharger)   guide du travail 2.



 Directives et modalités d'évaluation du travail

1

Contexte pour inférer le comportement stratégique choisi:
---description de la tâche à faire accomplir .....
2 points
---moyens ou savoir-faire dont dispose l'élève .....
3 points

2

Situation ou tâche d'évaluation de la stratégie:
---description de la tâche à accomplir ....
2 points
---directives (ou explications) adressées à l'élève ....
2 points
(directives appropriées pour une situation de stratégie)

3

Tâche d'évaluation de niveau <habileté>
---spécimen (tel que vue par l'élève, ou description) ...
2 points
---réponse attendue (ou description)..........
2 points

4

Contraste entre les deux niveaux de situations ........2 points

....

....

....

TOTAL: 15 points






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