Les
ressources à vérifier avant les
compétences
Thème
02 :
Savoirs
et savoir-faire
(connaissances et habiletés)
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UN PREMIER TYPE DE RESSOURCE À VÉRIFIER.- On
doit savoir qu'une compétence, c'est la capacité
d'utiliser à bon escient ce qu'on sait et ce qu'on sait faire
pour accomplir des tâches. Ce dont il est question lorsqu'on
parle d'utiliser, ce sont des ressources que chaque individu doit
posséder : savoirs, savoir-faire, stratégies et
savoir-être, entre autres. Dans un premier temps, ce sont les
savoirs et les savoir-faire qui nous intéressent. Encore
faut-il pouvoir les évaluer ou du moins les inférer, et
ce, à part l'évaluation de la capacité de les
utiliser lorsque la situation ou la tâche complexe l'exigent.
Tout le chapitre 2 du livre de base est consacré à la
distinction qu'il faut établir entre une situation de
connaissance (savoir) et une situation de savoir faire
(habileté). Il s'agit d'une distinction majeure du point de
vue de l'évaluation.
NOTE
: le terme <situation> est utilisé depuis fort longtemps
en évaluation; les mots <tâche> ou
<situation-tâche> conviendraient tout aussi bien et
peut-être mieux !
objectif
visé :
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Plusieurs
situations ou tâches concrètes
d'évaluation étant décrites, indiquer
celles qui sont de niveau «connaissance» et celles
qui sont de niveau «habileté».
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lecture
:
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Tout
le chapitre 2 du livre de base.
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évaluation
formative :
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Exercice
02
(à réaliser en ligne)
plus:
les exercices avec corrigé présentés
à la fin du chapitre 2 (pages 47 et
suivantes).
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Travail
d'application en groupe
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Il
s'agit de faire identifier, par les étudiants et les
étudiantes, des exemples de savoir et des exemples de
savoir-faire choisis dans leur discipoine d'enseignement ou dans leur
spécialité.
FEED-BACK.-
La vérification de la qualité des exemples choisis peut
se faire en groupe (ou en petits groupes) en prenant comme
critère la façon d'inférer un savoir (commande
directe de l'information à fournir) ou celle d'inférer
un savoir-faire (génération d'une réponse non
apprise par coeur). Il serait bon alors de prendre des exemples et de
développer des tâches d'évaluation qui permettent
de distinguer nettement les deux types de ressources.
ou
Travail
individuel (contraste
<savoir / savoir-faire>)
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Concevoir
un cas concret appliqué à une matière
d'enseignement pour illustrer la distinction entre une situation
d'évaluation de niveau «habileté» et une
situation de niveau «connaissance» qui se rapporte à
cette même habileté. Précisons tout de suite
qu'un travail au niveau <compétence>, non
nécessairement rattaché à ce travail-ci, viendra
plus tard.
Lecture
préparatoire:
exemples fournis dans les exercices de la fin du chapitre 2
(livre) et le guide pour réaliser ce
travail (à
télécharger) guide
du travail 1.
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Directives
et modalités d'évaluation du
travail
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1
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Choix
d'un objectif d'apprentissage (de niveau
<habileté> et non de niveau
<connaissance>):
---description de l'habileté choisie et mention
du
---domaine d'apprentissage et du cycle d'ens. .....
2
points
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2
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Situations
ou tâches d'évaluation de niveau
habileté:
---brève présentation (explications)
---quelques spécimen de tâches* (environ
3)...............3
points
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3
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Tâche
d'évaluation de niveau connaissance (pour faire
contraste)
---présentation et specimen de tâche (un
seul)
---brève justification (preuve,
argument)..................3
points
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4
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Lien
entre les deux niveaux (explication).
........2
points
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....
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....
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....
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TOTAL:
10 points
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* tâche = question, problème ou situation
d'évaluation.