Les ressources à vérifier avant les compétences

Thème 02 :  Savoirs et savoir-faire
(connaissances et habiletés)


UN PREMIER TYPE DE RESSOURCE À VÉRIFIER.- On doit savoir qu'une compétence, c'est la capacité d'utiliser à bon escient ce qu'on sait et ce qu'on sait faire pour accomplir des tâches. Ce dont il est question lorsqu'on parle d'utiliser, ce sont des ressources que chaque individu doit posséder : savoirs, savoir-faire, stratégies et savoir-être, entre autres. Dans un premier temps, ce sont les savoirs et les savoir-faire qui nous intéressent. Encore faut-il pouvoir les évaluer ou du moins les inférer, et ce, à part l'évaluation de la capacité de les utiliser lorsque la situation ou la tâche complexe l'exigent. Tout le chapitre 2 du livre de base est consacré à la distinction qu'il faut établir entre une situation de connaissance (savoir) et une situation de savoir faire (habileté). Il s'agit d'une distinction majeure du point de vue de l'évaluation.
NOTE : le terme <situation> est utilisé depuis fort longtemps en évaluation; les mots <tâche> ou <situation-tâche> conviendraient tout aussi bien et peut-être mieux !

objectif visé : 

     Plusieurs situations ou tâches concrètes d'évaluation étant décrites, indiquer celles qui sont de niveau «connaissance» et celles qui sont de niveau «habileté».

lecture :

  Tout le chapitre 2 du livre de base.

évaluation formative :

   Exercice 02 (à réaliser en ligne)
  
plus: les exercices avec corrigé présentés à la fin du chapitre 2 (pages 47 et suivantes).



Travail d'application en groupe

     Il s'agit de faire identifier, par les étudiants et les étudiantes, des exemples de savoir et des exemples de savoir-faire choisis dans leur discipoine d'enseignement ou dans leur spécialité.

     
FEED-BACK.- La vérification de la qualité des exemples choisis peut se faire en groupe (ou en petits groupes) en prenant comme critère la façon d'inférer un savoir (commande directe de l'information à fournir) ou celle d'inférer un savoir-faire (génération d'une réponse non apprise par coeur). Il serait bon alors de prendre des exemples et de développer des tâches d'évaluation qui permettent de distinguer nettement les deux types de ressources.

ou

Travail individuel (contraste <savoir / savoir-faire>)

     Concevoir un cas concret appliqué à une matière d'enseignement pour illustrer la distinction entre une situation d'évaluation de niveau «habileté» et une situation de niveau «connaissance» qui se rapporte à cette même habileté. Précisons tout de suite qu'un travail au niveau <compétence>, non nécessairement rattaché à ce travail-ci, viendra plus tard.

Lecture préparatoire: exemples fournis dans les exercices de la fin du chapitre 2 (livre) et le guide pour réaliser ce travail (à télécharger)   guide du travail 1.



 Directives et modalités d'évaluation du travail

1

Choix d'un objectif d'apprentissage (de niveau <habileté> et non de niveau <connaissance>):
---description de l'habileté choisie et mention du
---domaine d'apprentissage et du cycle d'ens. .....
2 points

2

Situations ou tâches d'évaluation de niveau habileté:
---brève présentation (explications)
---quelques spécimen de tâches* (environ 3)...............
3 points

3

Tâche d'évaluation de niveau connaissance (pour faire contraste)
---présentation et specimen de tâche (un seul)
---brève justification (preuve, argument)..................
3 points

4

Lien entre les deux niveaux (explication). ........2 points

....

....

....

TOTAL: 10 points


* tâche = question, problème ou situation d'évaluation.