Le renouveau en évaluation

Thème 01 :   Un vocabulaire et des pratiques à s'approprier

 
      De nombreux programmes de formation se sont donné des orientations nouvelles dont celle de développer des compétences. Cette approche interpelle au plus haut point les pratiques d'évaluation, ne serait-ce que du côté des instruments d'observation, de collecte d'informations et de jugement. Ainsi, les examens objectifs, sans disparaître complètement, on cédé la place à des situations d'évaluation plus complexes qui exigent des individus observés beaucoup plus que des réponses courtes à de multiples questions. Rédiger un texte critique au sujet d'un enjeu social ou encore concevoir un plan d'affaire en sont des exemples.

LECTURE SUGGÉRÉE

    La section «Introduction» ainsi que la section 1.1 du chapitre 1 du livre de base **. Les termes assessment, mesure et évaluation doivent recevoir une attention particulière.

    Toute la section 1.2 du livre de base (en accordant une attention particulière à la sous section 1.2.6 qui traite du
jugement et au tableau 1.1 à la fin du chapitre (pages 24 à 26).

     Pour vérifier la compréhension des notions nouvelles et du vocabulaire qui s'y rapporte, et ce, dans une perspective d'évaluation formative, nous proposons deux exercices à télécharger et à réaliser :

exercice 01a       et       exercice 01b

**- SCALLON, G. (2004). L'évaluation des apprentissages dansune approche par compétences. Saint-Laurent (Montréal): Éditions du renouveau pédagogique.







bas de la page