APPROCHE PAR
COMPÉTENCES
ET ÉVALUATION

Formation à l'évaluation des apprentissages
dans une approche par compétences.

__________________________________________

Ce site a été conçu pour guider et soutenir les activités de formation dans un programme par compétences. Les formateurs et les formatrices y trouveront plusieurs suggestions de lecture et des propositions d'exercice à soumettre aux étudiants et aux étudiantes dans le but de favoriser leur compréhension des notions de base en évaluation. Ces exercices s'inscrivent dans une perspective d'évaluation formative avec feed-back.

L'ouvrage de référence est:

Scallon G. (2004).
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.
Saint-Laurent (Montréal): Éditions du renouveau pédagogique.


...auquel s'ajoutent d'autres documents à télécharger à partir de certaines sections de la feuille de route.
.
1
Les compétences comme objets d'évaluation

     En guise d'introduction à la méthodologie de l'évaluation dans une approche par compétences nous suggérons la lecture d'un document qui résume plusieurs chapitres de l'ouvrage de référence recommandé, notamment en ce qui a trait à la notion de compétence et aux ressources à mobiliser qui découlent de cette notion.

À télécharger :     abrégé #1 (WORD)     ou     abrégé #1 (PDF)
2
Les outils de jugement

     Pour démontrer leurs compétences, les individus doivent résoudre des situations problèmes ou réaliser des productions complexes. La démarche d'évaluation ne relève pas de la mesure mais plutôt du jugement. Il faut alors développer et utiliser des outils qui vont nous servir de guide.

À télécharger :       abrégé #2 (WORD)     ou     abrégé #2 (PDF)