Exemple de planification
pour un portfolio (modèle réduit)
l'ORIGAMI

description de l'habileté visée

On veut amener des enfants (fictifs) de première année à réaliser des constructions en papier représentant des objets familiers. La technique de base relève de l'Origami, qui est l'art du pliage. Voici quelques spécimen de productions attendues.
SOURCE: Programme de formation de l'école québécoise (2000, page 323), arts plastiques Primaire, interprétation de la compétence 1: Réaliser des créations plastiques personnelles (démarche, gestes transformateurs).

Le contexte de réalisation de telles productions est le suivant:
1- l'élève dispose de feuilles de papier de forme carrée ou de forme rectangulaire (selon le projet à réaliser);
2- on lui remet un diagramme sur lequel sont indiqués les plis à effectuer et diverses illustrations du produit à obtenir.

REMARQUE: on doit avoir une idée claire de ce que l'élève doit être capable de faire à la fin de la séquence (ici: réaliser des constructions en papier et dans des conditions précises).

connaissances et sous habiletés préalables

1- Chaque élève doit d'abord connaître les sortes de plis tels que représentés sur des diagrammes et pouvoir les amorcer (lecture); exemples:

2- Il doit ensuite réaliser avec facilité diverses sortes de plis (bordures superposées bien alignées, pli droit, etc.);

3- ...préparer une feuille de papier aux dimensions indiquées sur un diagramme et savoir comment obtenir une feuille carrée au moyen d'une diagonale (si nécessaire);

4- ...lire le plan d'un objet simple (deux ou trois plis) et l'exécuter;

5- ...lire le plan d'un objet de niveau plus complexe (4 ou 5 plis) et l'exécuter;
6- ...être capable de juger de son travail, d'indiquer ses difficultés et d'apprécier son progrès;

7- ...être capable de travailler en coopération avec d'autres élèves pour se faire aider en cas de difficulté ou aider les autres;

8- ...être capable de choisir un projet à réaliser à plus ou moins long terme (projet réaliste retenu comme défi à relever - - - objectif à long terme).

REMARQUE: l'analyse des composantes de l'habileté visée est une étape cruciale, car c'est de cette analyse que découlent les exercices divers, les travaux ou les essais qui seront placés dans le portfolio de travail de chaque élève.


justification auprès des élèves et démonstration de l'habileté

La séquence s'inscrit dans un projet de décoration de la classe pour la première visite des parents (sous forme d'exposition).
On prévoit montrer aux élèves des spécimen de productions pour les stimuler (démonstration de pliage et résultat final).



matériel

Les élèves ont accès à des livres exposant des projets simples à réaliser ainsi que des feuilles de papier (8 1/2 x 11, par exemple) de différentes couleurs.



préparation des élèves au portfolio

On suppose que les élèves comprennent le double but de l'aventure «portfolio»: il leur faut prendre conscience des efforts et de leurs progrès et démontrer ce dont ils sont capables.





contenu du portfolio

On a choisi une pédagogie de projets dans un contexte de travail coopératif. Un projet consiste à présenter aux élèves un plan détaillé des plis à réaliser et le produit fini (voir ci-dessous). Les élèves peuvent s'entraider.
NOTE: les projets ont été «judicieusement» choisis de façon à couvrir les connaissances et les habiletés de base.

activités, essais, projets
réflexions de l'élève (fiches)

questionnement de départ

qu'est-ce que j'aimerais réaliser un peu plus tard?

niveau 1 (3 projets)
cerf-volant, bombe, avion, etc.

qu'est-ce que j'ai aimé?
ce que j'ai trouvé difficile?
ce que je devrais pratiquer?

niveau 2 (3 projets)
l'enveloppe, l'étoile, le gobelet

même type de réflexion, mais en variant.

niveau 3 (3 projets)
le renard, le chien, le cygne

même type de réflexion, mais en variant.

coopération: chaque élève choisit un modèle inédit(*) et le fait réaliser aux membres de son équipe.

appréciation de l'élève sur...
l'aide apportée aux autres
l'aide reçue des autres

choix personnel d'un projet inédit à réaliser

pourquoi ce choix?
difficultés surmontées?
ce que je vais en faire?

*inédit: pas encore travaillé en classe.


*fin du document