Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français

Auteur(s)
Suzanne-G.Chartrand

Référence complète

 

Chartrand, Suzanne-G. et Émery-Bruneau, Judith avec la coll. de K. Sénéchal et P. Riverin (2013). Caractéristiques de 50 genres 
pour développer les compétences langagières en français au secondaire québécois. Québec : Didactica, c.é.f.; en ligne :
www.enseignementdufrancais.ulaval.ca

Chartrand, Suzanne-G. et Émery-Bruneau, Judith avec la coll. de K. Sénéchal et P. Riverin (2013). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français au secondaire québécois. Québec : Didactica, c.é.f.; en ligne: www.enseignementdufrancais.ulaval.ca

 



Résumé

Précédé d’un court texte définissant le concept de genre dans la perspective de l’enseignement du français au secondaire québécois, ce document contient 30 fiches décrivant 50 genres. Chaque fiche présente les caractéristiques génériques communicationnelles, textuelles, linguistiques, graphiques ou visuelles et/ou d’oralité d’un ou de plusieurs genres, et certaines d’entre elles, dans le cas de genres moins connus, proposent un corpus illustrant le genre décrit.