Progression dans l'enseignement du français langue première au secondaire québécois

Auteur(s)
Suzanne-G. Chartrand

Sujet(s)
Congugaison, enseignement de la grammaire, genres oraux et écrits, grammaire, grammaire du texte, lexique, notions à enseigner, procédures à enseigner, progression de l'enseignement, stratégies à enseigner.

Référence complète

CHARTRAND, S.-G. [avec la collaboration de Hélène Paradis, Marie-Christine Paret et de Suzanne Richard], Progression dans l'enseignement du français langue première au secondaire québécois : répartition des genres textuels, des notions, des stratégies et des procédures à enseigner de la 1re à la 5e secondaire, Québec : Publications Québec Français, 2008, 55 p.


[ Consulter le fichier associé à cette publication ]

Résumé

Que doit-on enseigner en 3e secondaire en français ? Les élèves ont-ils vu cela l'an dernier ? Pourquoi enseigner tel contenu plutôt que tel autre ? Comment intégrer l'étude de la langue à l'étude des textes ? Comment enseigner le lexique, la conjugaison ?

 

Comme bien d'autres enseignants ou formateurs, vous avez dû vous poser ces questions. Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions : quoi enseigner, à quel moment, dans quel ordre et pourquoi ? Car tout ne peut pas être appris en même temps et certains apprentissages doivent en précéder d'autres, d'où l'impérieuse nécessité d'une progression.



ISBN
978292020414