Espace de réflexion, espace d’action en santé mentale au travail. Enquêtes en psychodynamique du travail au Québec

Auteur(s)
Institut de psychodynamique du travail du Québec. Auteurs : Marie Alderson, Marie-Claire Carpentier-Roy, Marc-André Gilbert, Marie-France Maranda, Jacques Rhéaume, Louise Saint-Arnaud, Micheline Saint-Jean, Pierre-Yves Therriault, Louise Trudel et Michel Vézina

Sujet(s)
Milieu de travail, psychologie du travail, qualité de la vie au travail, santé mentale, travailleurs.

Référence complète
Institut de psychodynamique du travail du Québec. Espace de réflexion Espace d’action en santé mentale au travail. Enquête en psychodynamique du travail du Québec, Québec, Les presses de l’Université Laval, 2006, 207 p.

Résumé
Cet ouvrage fait état des travaux réalisés par les membres de l’Institut de psychodynamique du travail du Québec, des chercheurs issus de différentes disciplines qui partagent une compréhension commune du lien entre le travail et la santé mentale.

En mettant l’accent sur les processus psychiques mobilisés par le travail, les enquêtes présentées dans cet ouvrage apportent un éclairage particulièrement intéressant sur l’organisation collective de métier et les mécanismes que les personnes développent pour faire face aux nouvelles exigences d’un travail en profonde mutation. En ouvrant davantage d’espace à la subjectivité, d’espace à la réflexion, ces enquêtes offrent de précieux leviers pour l’action vers une transformation du travail et de son organisation.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes intéressées au défi que représente la prévention des problèmes de santé mentale dans les organisations, à toutes celles et ceux qui refusent de fermer les yeux sur cette problématique sous prétexte qu’elle est trop complexe pour s’y attaquer et qui sont convaincus que le travail doit demeurer humain selon une éthique de production qui respecte l’intégrité psychologique des personnes.

ISBN
9782763784588