Formation des adultes aux cycles supérieurs

Auteur(s)
Sous la direction de Carol Landry et Jean-Marc Pilon

Sujet(s)
Apprentissage adulte, enseignement supérieur, mentorat en éducation, motivation en éducation des adultes.

Référence complète
LANDRY, Carol et Jean-Marc PILON (dir.), Formation des adultes aux cycles supérieurs. Quête de savoirs, de compétences ou de sens, Québec, Les Presses de l'Université du Québec (Éducation-recherche), 2005, 216 p.

Résumé

De plus en plus d’adultes, ayant déjà acquis un diplôme universitaire de premier cycle ou possédant un certain nombre d’années de pratique professionnelle pertinente, viennent ou reviennent en milieu universitaire afin de poursuivre des études aux cycles supérieurs. Dans leur trajectoire de vie, ce retour aux études s’articule autour de la poursuite de différentes quêtes : quête de savoirs, de compétences ou de sens. Devant ce phénomène, une série de questions ressortent notamment à propos des programmes, des cheminements, des modes d’enseignement, des formes d’accompagnement, des types de recherche, du rôle de l’université.

 

À partir de recherches appliquées, d’observation participante, de recherches praxéologiques ou de réflexions rigoureuses sur leur pratique d’accompagnement des adultes aux études supérieures, les auteurs, du Québec et de la France, analysent les enjeux épistémologiques, théoriques, déontologiques, méthodologiques et administratifs que soulèvent les recherches conduites par des adultes aux études supérieures. Cette mise en commun de recherches expérientielles et réflexives ouvre un débat sur la formation tout au long de la vie, sur le rôle des universités et des professeurs qui accompagnent des adultes dans ce contexte de formation.



ISBN
2760513521