Énoncé de mission

La mission du Département des fondements et pratiques en éducation est de former des professionnelles et professionnels en recherche, en intervention et en évaluation dans tous les milieux investis dans le processus éducatif, la formation et la relation d'aide.

 

Le département vise le développement de connaissances et d'habiletés relatives aux phénomènes éducatifs qui se produisent dans divers contextes sociaux tant sur les plans personnel, interpersonnel, groupal, organisationnel, institutionnel et macrosocial ainsi que sur les multiples intersections que l'on y trouve.

 

Par « fondements », nous entendons ici la recherche, l'analyse, l'évaluation, l'expérimentation et le développement de stratégies et pratiques éducatives. Sur le plan des savoirs référentiels, le département fait appel à plusieurs disciplines qui peuvent contribuer à la compréhension du développement et de l'apprentissage des personnes, des groupes, des organisations et des sociétés.

 

Par « pratiques », nous désignons ici l'intervention éducative organisée à quelque niveau que ce soit. Les stratégies, au sens de coordination des actions pour atteindre un but, constituent un premier objet d'études fondamental du département. Ce terme réfère à des dimensions structurelles de l'ordre de la politique, à la conception de plans, de programmes, de systèmes, de méthodes, d'institutions et d'opérations de grande envergure, au niveau régional, national, international, ainsi qu'au niveau plus individuel des divers acteurs et intervenants concernés.Les stratégies réfèrent aussi à des dimensions individuelles de l'ordre du développement de l'identité et de la participation des individus à la vie professionnelle, culturelle, politique et sociale. Les pratiques éducatives proprement dites font référence à un deuxième objet d'études fondamental du département, celui du terrain qui est à la fois une source d'inspiration des stratégies et le lieu où elles se matérialisent. Nous retrouvons ici le caractère appliqué des sciences de l'éducation à travers ses diverses modalités d'intervention (individuelle, de groupe, organisationnelle et institutionnelle) et à travers les divers intervenants (conseillères et conseillers en orientation, spécialistes en gestion et politiques scolaires, professionnelles et professionnels de la mesure et de l'évaluation, animatrices et animateurs, formatrices et formateurs d'adultes, enseignantes et enseignants) qui ont comme fonction d'assurer la qualité du processus éducatif. Les interventions se font sur plusieurs plages, elles couvrent notamment l'administration, l'évaluation de l'enseignement, de l'apprentissage, des programmes et des institutions, l'orientation professionnelle, la relation d'aide, les pratiques d'insertion et de réinsertion sociale et professionnelle, l'éducation des adultes, la formation en entreprises, la formation des formateurs d'adultes, la formation d'enseignants et le développement de supports technologiques à l'intervention éducative.

Claire Lapointe
Directrice
Claire Lapointe

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