Conférence publique « Éducation, liberté de choix et qualité de vie : Quels apports de la théorie des capabilités?. »
Date : 3 novembre 2014 de 12:00 à 13:30
Lieu : Local -182, Pavillon Jeanne-Lapointe

ÉDUCATION, LIBERTÉ DE CHOIX ET QUALITÉ DE LA VIE :

Quels apports de la théorie des capabilités?

Une comparaison des systèmes éducatifs français et suisse

 

Date : Lundi 3 novembre 2014 de 12:00 à 13:30

Lieu : Local-182, Pavillon des Sciences de l\'éducation

 

 

Conférencière

 

NOÉMIE OLYMPIO

Ph. D., Maître de conférences à l’ESPE, Aix-Marseille Université

 

Cet évènement est gratuit et ouvert au public!

 

Cette conférence pourra être suivie à distance. Si vous souhaitez participer

à cette activité via internet, laissez-nous le savoir par courriel :

crievat@fse.ulaval.ca

 

 

Résumé :

La qualité des systèmes éducatifs est de nos jours interrogée par les travaux de recherche dans le champ de l’éducation et par de nombreux rapports institutionnels. L’objectif est notamment d’évaluer les possibilités offertes par les différents systèmes de formation. Ce travail a pour ambition d’analyser les systèmes éducatifs du point de vue de leurs capacités à favoriser des opportunités au sein du système éducatif mais aussi au-delà, plus précisément lors de l’entrée sur le marché du travail et plus largement dans la vie adulte. Nous mobilisons alors la théorie des capabilités du prix Nobel d’économie Amartya Sen, théorie visant à appréhender l’espace des possibilités réelles des individus. Appliqué à l’éducation, ce cadre conceptuel permet de « repenser l’inégalité » en analysant quelles sont les opportunités réelles des individus de « mener la vie qu’ils ont des raisons de préférer ». Il permet aussi bien d’analyser les privations individuelles en matière de liberté réelle au sein du système éducatif (dans une approche intrinsèque de l’éducation), que les contraintes lors de l’entrée dans la vie active et adulte (dans une approche instrumentale de l’éducation).

 

Deux systèmes éducatifs structurellement différents sont alors comparés du point de vue de leurs capacités à multiplier les opportunités pour les individus en son sein et au-delà : le système éducatif français et le système éducatif suisse. Le travail empirique est basé sur deux panels. Pour la Suisse, nous mobilisons le panel TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi) qui est une recherche longitudinale menée de 2000 à 2010 et pour la France, le panel DEPP-EVA (Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance et Entrée dans la Vie Adulte) ayant enquêté sur les trajectoires de formation des jeunes français entre 1995 et 2010.

 

 

Également, n’oubliez pas de vous inscrire au Symposium étudiant du CRIEVAT.

Pour plus d’informations : http://www.crievat.fse.ulaval.ca/recherches_interventions/activites/symposium_etudiant_2014/