11 avril 2014

Bourse d'excellence AFDU-Québec/ Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie remise à Marie-Caroline Vincent

Madame Marie-Caroline Vincent , doctorante en psychopédagogie, a reçu la Bourse AFDU-Québec / Ministre  de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, d’une valeur de 2000$,  lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités au Cercle du pavillon Desjardins, le 21 février dernier. Cette bourse fait l’objet d’un concours annuel destiné à soutenir des étudiantes qui ont un très bon dossier et qui participent à la vie de leur milieu par une implication sociale particulière.

Madame Vincent, dont le projet de thèse s’intitule «Renouvellement des pratiques d'enseignants de science et technologie au secondaire en vue de favoriser une intégration des mathématiques », est dirigée par la professeure Sylvie Barma. Elles sont toutes deux membres du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Après avoir aidé des élèves du secondaire  en difficulté pendant 5 ans, Marie-Caroline a trouvé un nouveau défi, la recherche. Les retombées concrètes de sa thèse seront d’outiller, d’aider les enseignants de science et technologie à développer des stratégies et des méthodes d’intervention adaptées pour produire des activités d’enseignement-apprentissage intégrant les mathématiques ainsi que les sciences et technologies. Marie-Caroline est persuadée qu’il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux mathématiques et aux sciences le plus rapidement possible.

En plus du travail sur sa thèse, Marie-Caroline collabore avec Mme Sylvie Barma à un projet de recherche/ formation continue,  en partenariat avec les milieux scolaires;  ce beau défi  entraîne la professeure et son auxiliaire de recherche  à concevoir et construire, avec leurs partenaires des écoles, des éléments aussi divers qu’un microscope en bois ou une éolienne. Ensemble elles parcourent le Québec pour de donner des formations aux enseignants de Science et technologie ainsi qu’aux techniciens en travaux pratiques.

Félicitations à Marie-Caroline pour cette Bourse!

M. Éric Philippe, Président de la Commission des affaires étudiantes et représentant du recteur, présente la Bourse AFDU-Québec/ Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie  à Marie-Caroline Vincent, doctorante à la FSÉ