27 mars 2014

La Bourse d'excellence Stewart Reid Memorial Fellowship remise à Annette Gallant

Madame Annette Gallant, doctorante en psychopédagogie sous la direction des professeures Vicky Drapeau du département d’éducation physique et Jennifer Lundgren de l’Université Missouri-Kansas City, a reçu la Bourse J. H. Stewart Reid, d’une valeur de 5000$,  de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’universités.

Dans sa recherche, Mme Gallant étudie sur le syndrome de fringale nocturne au sein des familles; elle est la première à explorer ce problème chez les enfants. À la suite de son docto­rat, elle désire élargir son expertise en examinant les liens entre le moment où l’on mange, le rythme circadien et le contrôle de l'appétit, dans un contexte de risque d’obésité.

Elle a déjà publié treize articles évalués par les pairs et deux chapitres d'ouvrages qui ont trait aux comportements alimentaires, au contrôle de l'appétit et à l'obésité. Elle fait également partie de l'équipe de révision et de rédaction de la revue  scienti­fique Frontiers in Eating Behaviour. Mme Gallant a déjà reçu plusieurs autres prix et bourses, dont une bourse de recherche doctorale de 45 000 $ de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec, un centre de recherche dont elle est membre.

La bourse Stewart Reid a été créée pour commémorer la vie et l'oeuvre du premier secrétaire général de l'ACPPU. Les lauréats sont choisis par un comité de sélection pancanadien.

Félicitations à Annette Gallant pour cette reconnaissance prestigieuse!