24 mai 2016

La Bourse d'excellence AFDU-Québec/Godelieve De Koninck remise à Chantal Thivierge

Chantal Thivierge, étudiante à la maitrise en psychopédagogie – adaptation scolaire avec mémoire, dirigée par la professeure Claudia Corriveau, a reçu la Bourse AFDU/Godelieve de Koninck, d’une valeur de 1500 $, lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités, section Québec, au pavillon Desjardins, le 11 mars dernier.

Cette bourse fait l’objet d’un concours destiné à soutenir, à la Faculté, des étudiantes à la maitrise avec mémoire qui ont un très bon dossier et dont le projet de recherche, en français ou en mathématiques, est en lien avec l’intervention pédagogique auprès d’élèves ou d’étudiants en difficulté d’apprentissage.

Le projet de mémoire de Chantal Thivierge s’intitule « Étude de l’articulation enseignant-orthopédagogue en contexte d’intégration scolaire : susciter et détecter la compréhension de l'élève en résolution de situations-problèmes en mathématiques ». Chantal s’intéresse aux difficultés d’apprentissage en mathématiques que les élèves du primaire peuvent rencontrer lors de la résolution de problèmes en mathématiques. Son projet vise à mieux comprendre l’accompagnement d’élèves en difficulté qui sont intégrés en classe ordinaire, en contexte de résolution de situations-problèmes mathématiques [RSPM]. Selon plusieurs chercheurs, les interventions en RSPM devraient être orientées vers la compréhension lors de l’interprétation de l’énoncé et lors de l’engagement dans la résolution. Chantal cherche donc à identifier les interventions mises en œuvre par un enseignant et par un orthopédagogue pour susciter la compréhension lors de ces deux moments ainsi que les indicateurs permettant de détecter cette compréhension. Ce projet pourra fournir des pistes pour améliorer l’accompagnement des élèves en difficulté en mathématiques, en prenant en compte la nouvelle réalité des intervenants. Cette étude qualitative sera réalisée par le biais d’une recherche collaborative.

Godelieve de Koninck, donatrice de cette Bourse, est très active à l’Association AFDU Québec. Diplômée au doctorat de l’Université Laval (Faculté des sciences de l’éducation), Mme De Koninck est orthopédagogue; elle a partagé sa vie professionnelle entre son travail au Centre psychopédagogique de Québec et l’enseignement à l’Université Laval.

Grand merci à Mme De Koninck pour sa généreuse initiative, une troisième année consécutive,  et toutes nos félicitations à Chantal, notre boursière AFDU/Godelieve De Koninck 2015!

Photo : Marie-José des Rivières, conseillère en développement de la recherche à la Faculté, représente la donatrice lors de cette remise de bourse à Chantal Thivierge.

Crédit photo : André Fortier