28 avril 2016

Le Nutriathlon porte ses fruits

Convaincre les enfants de manger du brocoli, des navets, des choux de Bruxelles ou du yogourt, c'est parfois du sport!

Des chercheurs du Département d'éducation physique pourraient bien avoir trouvé une façon agréable et efficace d'y arriver, si l'on en juge par un article que Vicky Drapeau, Mathieu Savard, Annette Gallant, Luc Nadeau et Jocelyn Gagnon viennent de publier dans le Journal of School Health.

L'intervention qu'ils ont mise au point – le Nutriathlon par équipe – permet d'accroître à court et à moyen terme la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers chez les jeunes du primaire.

Le Nutriathlon s'inspire du Pentathlon par équipe, une autre intervention scolaire créée au Département d'éducation physique, celle-là dans le but de contrer le désengagement de l'activité physique qui survient à la fin du primaire. «Ce programme a donné de très bons résultats dans les écoles où il a été testé et on nous a suggéré de développer une intervention similaire pour améliorer les habitudes alimentaires des jeunes», raconte la professeure Vicky Drapeau.

Pour lire l’article complet dans Le FIL.

Crédit photo : le Fil