19 février 2015

Barbara Bader, chercheure associée au réseau Notre Golfe

Un nouveau réseau d'innovation, financé par le Fonds de recherche du Québec- Nature et technologies (FRQNT), vient de voir le jour. Barbara Bader, professeure titulaire de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable, y est associée.

Ce Réseau,  appelé «Notre Golfe», vise à établir un consortium multisectoriel pour l'étude de l'environnement socio-écologique dans le golfe du Saint-Laurent.

Le Réseau mobilisera, pour une durée de 3 ans, une communauté de chercheuses et de chercheurs provenant de disciplines et de domaines de pratique complémentaires comme l’océanographie, le développement régional et territorial, l’éducation, le droit et la santé. Les membres du réseau dresseront d’abord  un portrait multidisciplinaire des connaissances disponibles sur le golfe du Saint-Laurent pour en arriver ensuite à proposer des orientations de recherche et d’actions concertées ancrées dans la réalité sociétale et écologique du golfe du Saint-Laurent.

Dans le cadre des travaux du Réseau, une journée de colloque sera organisée lors du prochain congrès de l'ACFAS, le jeudi 28 mai, à l'Université du Québec à Rimouski. Le but sera de rassembler pour la première fois des acteurs clés des sciences naturelles et sociales pour discuter des enjeux liés au golfe du Saint-Laurent, enjeux relevant tant de la politique, de l'éthique, de l’éducation que des sciences océaniques, et ce, dans un contexte d’éventuelles exploitations des hydrocarbures dans ces eaux et d’intensification du transport maritime.

Barbara Bader fera à cette occasion  une présentation avec Geneviève Therriault, professeure au département d'éducation de l'UQAR et Émilie Morin, professionnelle de recherche à la Chaire et chargée de cours et à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.