30 mai 2013

Julie Saint-Georges, étudiante au baccalauréat en psychoéducation, est lauréate d'une Bourse d'initiation à la recherche (5,000$) du Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)

Julie Saint-Georges, étudiante au baccalauréat en psychoéducation à l’Université Laval est lauréate d’une Bourse d’initiation à la recherche (5,000$) offerte par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS). Il s’agit d’un stage d’initiation à la recherche (stage d’été) qui vise l’acquisition de compétences dans des activités de recherche en psychoéducation auprès de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle. Le stage d’initiation à la recherche est dirigé par Francine Julien-Gauthier, professeure au département des fondements et pratiques en éducation.

Dans le cadre de sa Bourse d’initiation à la recherche, l’étudiante aura l’occasion de travailler à un projet de recherche-action intitulé : « Expérimentation d'un programme de développement vocationnel à l'intention des jeunes adultes (18-21 ans) qui présentent une déficience intellectuelle ». La recherche est réalisée au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Bas-Saint-Laurent (CRDITED BSL), à Rimouski et elle implique des chercheurs de quatre universités : Francine Julien-Gauthier (Université Laval, responsable), Sylvie Tétreault (Ulaval), Colette Jourdan-Ionescu, (UQTR), Hubert Gascon (UQAR) et Julie Ruel (Pavillon du Parc et UQO). Au cours de l’été 2013, Julie développera ses habiletés pour la recherche documentaire, la recension d’écrits scientifiques, la passation d’instruments d’évaluation, la réalisation d’entrevues et l’analyse de données qualitatives et quantitatives.

Au CRDITED BSL, Julie travaillera en étroite collaboration avec Louise Bélanger, adjointe à la direction des services professionnels, de l’enseignement et de la recherche. De plus, des collaborateurs, professionnels, éducateurs et gestionnaires sont ciblés pour l’appuyer dans ses travaux et mettre à profit les connaissances issues de ce projet de recherche. Elle collaborera aussi avec des gestionnaires cliniques de trois autres centres de réadaptation qui participent au Comité d’experts de la recherche.