Une école branchée,
une école en renouveau pédagogique


Aujourd'hui, dans tous les secteurs de l'activité humaine, des choix nouveaux s'imposent et l'exercice actuel de révision pourrait s'avérer tout aussi important que celui survenu dans les années 60, avec la parution du rapport Parent. En contribuant financièrement à l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), le gouvernement du Québec invite ainsi tout le secteur à emboîter le pas.

Les objectifs de l'État face au déploiement de l'autoroute de l'information visent tout particulièrement la réalisation de ces actions qui permettront au Québec de se maintenir parmi les sociétés avancées et performantes. Il est souhaitable que les préoccupations sociales, linguistiques et culturelles ainsi que la promotion de l'identité balisent les développements d'ordre économique. Aussi, le présent texte souligne-t-il quelques points qui pourraient participer des enjeux à repérer et des options qui ne manqueront pas d'affecter grandement l'avenir collectif.

Partout sur le territoire, les possibilités offertes par l'autoroute de l'information bénéficieront à celles et ceux qui suivent une formation, à tous les niveaux. La pédagogie devra en cours de route être repensée en profitant de la valeur ajoutée des nouvelles technologies et les enseignantes et enseignants pourront avoir accès à une nouvelle génération de matériel didactique. On modifie déjà les programmes de formation des maîtres pour y introduire une formation sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Maximiser leurs retombées sur le processus d'apprentissage deviendra primordial.

Plusieurs universités du Québec sont engagées depuis deux ans dans un vaste programme de recherche à l'échelle pancanadienne. Ce programme de recherche s'applique à développer l'usage et à connaître l'impact des NTIC sur l'enseignement et l'apprentissage sous nombre de leurs dimensions.

Compte tenu de la complexité de ces questions, l'information qui suit pourrait vous être utile quel que soit le rôle que vous jouez dans le monde de l'éducation. Cette information, loin de viser à l'homogénisation du fonctionnement de l'école et de la classe, encourage au contraire la mise en valeur des caractéristiques spécifiques de votre environnement tout en rejoignant les préoccupations que semblent partager les agentes et agents du domaine de l'éducation. Vous êtes invité-e à faire connaître dès les premiers instants, et sans plans préconcus, vos idées sur des façons de repenser la pédagogie.

 

1. UN CONTEXTE DE CHANGEMENT

1.1 Le Québec organise la première consultation sur l'éducation à l'échelle pancanadienne.
1.2 Le Québec se donne une politique de l'inforoute.
l.3
Le Québec se donne un plan d'intégration des TIC.
1.4
Le Québec recoît le rapport des États Généraux sur l'Éducation.
1.5
Le Québec prend note des recommandations des organismes internationaux en éducation.
1.6 Le Québec participe au Réseau de recherche sur le télé-apprentissage.


2.0  EN TOILE DE FOND

 

2.1 Le fonctionnement interne de l'école (lentille #1).

2.2 L'école et son ouverture sur l'externe (lentille #2).

2.3 L'école et son rôle dans la société(lentille #3).


  3.0 VISION DE L'APPRENANT-E DU 21e SIÈCLE.


Productions TACT

10 juillet 1997