La vision suivante anime l'équipe ayant préparé cette étude :

 

"Vision réseau" administrative

 

Chaque école primaire et secondaire du territoire est branchée au réseau Internet, et tout le trafic provincial circule sur des circuits québécois.

Le réseau québécois de l'éducation permet la migration des technologies de pointe mises à l'essai dans le milieu de la recherche universitaire vers les écoles primaires, en passant par les facultés, les cégeps et les écoles secondaires. La migration progressive des technologies est soutenue par un programme de transfert de connaissances cohérent et systématique au personnel enseignant et au personnel de soutien.

Le réseau québécois de l'éducation est autosuffisant sur le plan financier. Le réseau est franchisé, mais sans dépendance technologique particulière ou, encore, à un fournisseur de bande passante; les instances responsables du réseau sont en mesure de faire appel à toute technologie d'accès au moment où elle devient disponible dans une région particulière, selon les besoins réels des établissements de la région.

Le réseau implante des mécanismes de contrôle éditorial sur le contenu afin de doter le personnel des écoles et des commissions scolaires des outils de censure qui seront jugés appropriés dans leur milieu, au fur et à mesure de l'évolution des contenus sur Internet.

Le réseau permet et facilite le transport de trafic de nature administrative, parallèlement au trafic généré par les élèves. Les services de sécurité et de protection sont en place pour assurer l'intégrité et la confidentialité des données nominatives. Le réseau permet à chaque établissement d'établir des branchements administratifs à tous les services d'information rendus disponibles par les instances gouvernementales et para-gouvernementales impliquées dans l'administration et la gestion des écoles.