UNIVERSITÉ LAVAL

FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

SITE TACT

"COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE"

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
 
 


English


LE 3 MARS 1997
 
 

COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE




NOTE LIMINAIRE

Cette bibliographie fait suite à la rédaction de trois notes sur le concept de "learning community"; leur titre est respectivement "Des mots pour le dire", "Une définition" et "Attitudes fondamentales". Elle a un caractère introductif et exploratoire et comprend une quinzaine de volumes, autant d'articles et quelques autres documents. Afin de rendre cette bibliographie le plus utile possible pour des personnes ayant une préparation très différente sur le sujet traité, certaines références sont accompagnées de brèves précisions. Cette note liminaire remplit la même fonction.

La liste des documents retenus comprend ceux qui sont cités dans les notes, en particulier dans la troisième, de même que quelques autres qui ont été consultés avec profit au cours de leur préparation et dont certains éléments du contenu ont été jugés pertinents comme points d'appui ou en vue d'un approfondissement.

Le niveau de difficulté de ces documents est très variable. Ainsi, quelques-uns d'entre eux, qui portent surtout sur la collaboration entre enseignants ou enseignantes, les approches constructiviste, socioculturelle ou sociocognitive en éducation ou les relations entre l'évolution de la culture et les nouvelles technologies, font appel à des notions et utilisent un mode discursif de présentation qui rendent parfois leur lecture ardue. Tel est le cas, par exemple, avec des variantes, pour les livres de Lieberman (1990), de Resnick, Levine and Teasley (1991), de Bereiter and Scardamalia (1993) et de Hargreaves (1995), ainsi que pour l'article de Lemos (1996). Par ailleurs, presque tous les articles cités qui ont été publiés dans Phi Delta Kappan, Educational Leadership, Education Week ou Vie pédagogique et les livres tels que ceux de Brooks and Brooks (1993), de Wells et al. (1994), de Sergiovanni (1994), de Berk and Winsler (1995), de Gooden (1996) et de Kohn (1996), qui abordent souvent les mêmes thèmes que ceux mentionnés ci-dessus mais avec une préoccupation plus directe pour les élèves, ont été conçus pour un public relativement large et diversifié. Il en est de même pour le petit livre de Gabelnick et al. (1990), qui attire l'attention sur la réflexion amorcée depuis plusieurs années, et toujours bien vivante, sur la création de communautés d'apprentissage dans les collèges communautaires américains.

Les résultats de trois projets de recherche, accompagnés d'expériences concrètes, ont influencé plus spécialement, dans l'immédiat, l'élaboration des trois notes déjà mentionnées.

a) Le premier de ces projets est le Child Development Project, réalisé sous la responsabilité du Developmental Studies Center, situé à Oakland, en Californie (voir Viadero, 1994, Lewis, Schaps and Watson, 1995 et 1996 et Kohn, 1996).

b) Le second projet, en cours depuis déjà quelques années dans divers centres ou groupes de recherche, est financé principalement par le Lilly Endowment; il est centré sur le concept de "caring" (voir Chaskin and Rauner, 1995, Bosworth, 1995 et Noddings, 1995).

c) Enfin, le troisième projet est surtout connu sous le nom de CSILE (Computer Supported Intentional Learning Environment). Cette approche pédagogique n'est cependant que l'une des retombées de ses travaux. Ses principaux responsables travaillent au Center for Applied Cognitive Science de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, depuis peu rattaché à l'Université de Toronto. Ils sont associés de près à un courant de réflexion dont font notamment partie le Cognition and Technology Group de l'Université Vanderbilt, la psychologue bien connue Ann Brown et le réseau en formation des "Schools for Thought" (voir Bereiter and Scardamalia, 1993, Schulz, 1994, Viadero, 1996, Scardamalia and Bereiter, 1996 et Réginald Grégoire inc., Bracewell et Laferrière, 1996).

La bibliographie qui suit demeure "sommaire", mais, en se reportant aux documents mentionnés, on pourra constater qu'ils ouvrent des horizons extrêmement intéressants et que les nombreuses sources auxquelles ils réfèrent constituent, en fin de compte, une "somme" qui dépasse largement le stade de l'introduction générale.
 
 
 
 

ABBOTT, JOHN (1995)

Children Need Communities. Communities Need Children. Educational Leardership. Alexandria, Virginia : Association for Supervision and Curriculum Development. Vol. 52, Number 8, May. P. 6-10.

ASSOCIATION AMÉRICAINE DE PSYCHOLOGIE (1995)

Principes psychologiques centrés sur l'apprenant ou l'apprenante : des orientations pour une redéfinition et une réforme de l'école. Traduction française par Réginald Grégoire inc. Ste-Foy, Québec : Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation. 33 p.

BELLAH, ROBERT N. ET AL. (1992)

The Good Society. New York : Vintage Books (Édition originale publiée en 1991 par Knopf). VIII et 347 p. Voir en particulier la conclusion : Democracy Means Paying Attention.

BEREITER, CARL AND MARLENE SCARDAMALIA (1993)

Surpassing Ourselves. An Inquiry into the Nature and Implications of Expertise. Chicago and La Salle, Illinois : Open Court. XIII et 279 p.

BERK, LAURA E. AND ADAM WINSLER (1995)

Scaffolding Children's Learning : Vygotsky and Early Childhood Education. Washington, D.C. : National Association for the Education of Young Children (NAEYC Research into Practice Series). IX et 182 p.

Les auteurs proposent aux éducateurs et éducatrices des enfants de 8 ans ou moins une introduction à la pensée de Lev Vygotsky, aux recherches que cette pensée a suscitées et aux pratiques éducatives qui en ont découlé.

BOSWORTH, KRIS (1995)

Caring for Others And Being Cared For. Students Talk Caring in School. Phi Delta Kappan. P. 686-693. Cet article fait partie du dossier cité sous les noms de Chaskin, Robert J. and Diana Mendley Rauner.

BREDEKAMP, SUE AND CAROL COPPLE (EDS.) (1997)

Developmentally Appropriate Practice in Early Childhood Programs. Revised Edition (First in 1986). Washington, D.C. : National Association for the Education of Young Children. IX et 182 p. Voir en particulier les pages 16-17, 123-125 et 161-164.

BROOKS, JACQUELINE GRENNON AND MARTIN G. BROOKS (1993)

In Search of Understanding. The Case for Constructivist Classrooms. Alexandria, Virginia : Association for Supervision and Curriculum Development. VIII et 136 p.

BUBER, MARTIN (1969)

Je et Tu. Traduit de l'allemand par G. Bianquis (Édition originale en 1923). Paris : Aubier Montaigne. 173 p.

CHASKIN, ROBERT J. AND DIANA MENDLEY RAUNER (GUEST EDS.) (1995)

Youth and Caring. Phi Delta Kappan. Special Section. Bloomington, Indiana : Phi Delta Kappa. Vol. 76, Number 9, May. P. 665-719.

Le contenu de ce dossier s'appuie, pour l'essentiel, sur les résultats d'un programme de recherche financé par le Lilly Endowment (situé à Indianapolis) et réalisé dans divers centres ou groupes de recherche. Les deux personnes qui en ont coordonné la préparation sont chercheurs au Chapin Hall Center for Children de l'Université de Chicago.

DESJARDINS, CLAUDE (1995)

Inventer l'école du XXIe siècle : de l'organisation scolaire à la communauté d'apprentissage. Vie pédagogique. No 92, janvier-février. P. 42-46.

GABELNICK, FAITH ET AL. (1990)

Learning Communities : Creating Connections Among Students, Faculty, and Disciplines. New Directions for Teaching and Learning. San Francisco : Jossey-Bass. Number 41, Spring. 107 p.

Un numéro centré sur les communautés d'apprentissage dans les collèges communautaires américains. Aborde pour un large public des aspects historiques, théoriques et pratiques. Accorde une attention particulière au curriculum. Contient des pistes de réflexion et d'action stimulantes et qui peuvent s'avérer utiles pour le développement de communautés d'apprentissage dans une école primaire ou secondaire.

GOODEN, ANDREA R. (1996)

Computers in the Classroom. How Teachers and Students Are Using Technology to Transform Learning. Foreword by Herbert Kohl. San Francisco, California : Jossey-Bass et Apple Press. XXXI et 192 p.

HARGREAVES, ANDY (1995)

Changing Teachers, Changing Times. Teachers' Work and Culture in the Postmodern Age. New York : Teachers College Press (Professional Development and Practice Series). XVI et 272 p.

HARRINGTON, HELEN L. (1996)

Technology's second level effects : Fostering democratic communities. Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association, New York, April 12. 22 p.

KOHN, ALFIE (1996)

Beyond Discipline. From Compliance to Community. Alexandria, Virginia : Association for Supervision and Curriculum Development. XVI et 166 p. Voir surtout le chapitre 7 : The Classroom As Community.

LEMOS, ANDRÉ (1996)

La cyber-socialité. Société. Paris : Dunod. No 51. P. 29-38.

LEWIS, CATHERINE C., ERIC SCHAPS AND MARILYN WATSON (1995)

Beyond the Pendulum. Creating Challenging and Caring Schools. Phi Delta Kappan. Bloomington, Indiana : Phi Delta Kappa. Vol. 76, Number 7, March. P. 547-554.

LEWIS, CATHERINE C., ERIC SCHAPS AND MARILYN S. WATSON (1996)

The Caring Classroom's Academic Edge. Educational Leadership. Alexandria, Virginia : Association for Supervision and Curriculum Development. Vol. 54, No. 1, September. P. 16-21.

LIEBERMAN, ANN (ED.) (1990)

Schools as Collaborative Cultures : Creating the Future Now. Bristol, Pennsylvania : Falmer Press (School Development and the Management of Change Series). XII et 261 p.

MAEROFF, GENE I. (1996)

Apathy and Anonymity. Combating the Twin Scourges of Modern Post-Adolescence. Education Week. Washington, D.C. : Editorial Projects in Education. Vol. XV, Number 4, March 6. P. 60 et 46.

Une présentation générale du rapport intitulé "Breaking Ranks", sur la rénovation de l'école secondaire, publié par la National Association of Secondary School Principals.

MYERS, CHARLES B. (1996)

University-School Collaborations : A Need to Reconceptualize Schools as Professional Learning Communities Instead of Partnerships. Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association, New York, April 11. 16 p.

NAUD, ANDRÉ ET LUCIEN MORIN (1978)

L'esquive. L'école et les valeurs. Québec : Conseil supérieur de l'éducation. X et 167 p. Voir notamment, sur "le sens des autres", p. 80-87 et, sur "la volonté de vérité", p. 116-123..

NEWMANN, FRED M. AND ASSOCIATES (1996)

Authentic Achievement. Restructuring Schools for Intellectual Quality. San Francisco, California : Jossey-Bass. XV et 360 p.

NODDINGS, NEL (1992)

The Challenge to Care in Schools : An Alternative Approach to Education. New York : Teachers College Press (Advances in Contemporary Educational Thought). XIV et 191 p.

L'auteure propose une réorganisation radicale du curriculum et une réorientation de l'enseignement en classe à partir de thèmes directement inspirés du concept de "caring".

NODDINGS, NEL (1995)

Teaching Themes of Care. Phi Delta Kappan. P. 675-679. Cet article fait partie du dossier cité sous les noms de Chaskin, Robert J. and Diana Mendley Rauner.

OAKES, JEANNIE AND KAREN HUNTER QUARTZ (1995)

Creating New Educational Communities. Ninety-fourth Yearbook of the National Society for the Study of Education, Part I. Chicago, Illinois : University of Chicago Press. X et 267 p.

PAQUETTE, CLAUDE (1996)

Portrait d'une école qui a de l'avenir. Vie pédagogique. Montréal : Ministère de l'Éducation. No 100, septembre-octobre. P. 6-20. Ce numéro contient plusieurs autres articles autour de son thème général : "Une école qui a de l'avenir".

PONESSA, JEANNE (1996)

Working the Web. Education Week. Washington, D.C. : Editorial Projects in Education. Vol. XVI, Number 4, September 25. P. 36-37.

RÉGINALD GRÉGOIRE INC., ROBERT BRACEWELL ET THÉRÈSE LAFERRIÈRE (1996)

L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Revue documentaire. Une collaboration de l'Université Laval et de l'Université McGill pour RESCOL/SCHOOLNET. Le 1er août. 40 p. Adresse électronique : http://www.fse.ulaval.ca/fac/tact/fr/ html/apportnt.html

RESNICK, LAUREN B., JOHN M. LEVINE AND STEPHANIE D. TEASLEY (EDS.) (1991)

Perspectives on Socially Shared Cognition. Washington, D.C. : American Psychological Association. XIII et 429 p.

Le chapitre 4, dont l'auteure est Jean Lave et le titre "Situating Learning in Communities of Practice", est celui qui, à l'intérieur de ce volume, a le plus influencé les trois notes mentionnées au début de cette bibliographie.

SCARDAMALIA, MARLENE AND CARL BEREITER (1996)

Engaging Students in a Knowledge Society. Educational Leadership. Alexandria, Virginia : Association for Supervision and Curriculum Development. Vol. 54, No. 3, November. P. 6-10.

SCHAEFER, ROBERT J. (1967)

The School as a Center of Inquiry. New York : Harper and Row. (The John Dewey Society Lecture). X et 79 p.

Ce petit volume, que Gordon Wells (voir ci-après) considère comme marquant sur le sujet qui nous intéresse ici, propose de transformer les écoles en centres où la quête de la connaissance et l'apprentissage tiennent autant de place que la transmission d'un savoir.

SCHULZ, ELIZABETH (1994)

Beyond Behaviorism. Education Week. Washington, D.C. : Editorial Projects in Education. Vol. XIV, Number 5, October 5. P. 19-21 et 24.

Ce dossier attire l'attention sur les travaux de recherche appliquée que la psychologue Ann Brown poursuit, depuis plusieurs années, dans des écoles primaires, en particulier dans les domaines du "reciprocal teaching" (à l'origine, avec Annemarie Palincsar) et du développement de "communities of learners".

SENGE, PETER M. ET AL. (1994)

The Fifth Discipline Fieldbook. Strategies and Tools for Building a Learning Organization. New York et Toronto : Currency Doubleday. XIII et 593 p.

SERGIOVANNI, THOMAS J. (1994)

Building Community in Schools. San Francisco, California : Jossey-Bass. XXI et 219 p.

VIADERO, DEBRA (1994)

Learning to Care. The Child Development Project takes aim at children's intellectual, social -- and ethical -- development. Education Week. Washington, D.C. : Editorial Projects in Education. Vol. XIV, Number 8, October 26. P. 31-33.

VIADERO, DEBRA (1996)

Mix and Match. Education Week. Washington, D.C. : Editorial Projects in Education. Vol. XV, Number 17, January 17. P. 27-30.

Ce mini-dossier décrit l'expérience en cours dans l'une des écoles du réseau "Schools for Thought". Les orientations de ce réseau s'appuient sur la psychologie cognitive et, plus spécialement, sur les approches développées dans trois projets : les "communities of learners" promues par Ann Brown (voir ci-dessus "Schulz") et Joseph Campione, le "Computer Supported Intentional Learning Environment" (CSILE) mis au point par Marlene Scardamalia et Carl Bereiter (de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario) et "The Adventures of Jasper Woodbury", un ensemble éducatif produit par le Cognition and Technology Group de l'Université Vanderbilt.

WELLS, GORDON ET AL. (1994)

Changing Schools from Within : Creating Communities of Inquiries. Toronto, Onta- rio : OISE Press; Portsmouth, New Hampshire : Heinemann. XI et 286 p.


Communauté d'apprentissage TACT
Rédacteur: R. Grégoire
Productions Tact 

20 décembre 1998