HUITIÈME CONSTATATION :

L'information sur de nouvelles ressources didactiques
et la disponibilité d'un soutien pour leur utilisation

Par l'intermédiaire des nouvelles technologies, l'enseignant obtient rapidement des renseignements sur la disponibilité et l'intérêt d'une grande diversité de ressources didactiques et, en outre, bénéficie souvent d'un soutien pour leur utilisation.



Points de repère

a) Dans le chapitre qu'il consacre à ce que promet la technologie aux enseignants, le rapport préparé pour le Congrès américain (voir Troisième constatation, b) signale que les nouvelles technologies permettent aux enseignants et aux enseignantes, par exemple, d'entrer en mémoire en quelques minutes un article paru dans le journal du matin et de demander à leurs élèves <<de pousser plus loin au cours de la journée la recherche sur le même sujet>> (U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 59), <<de parcourir le catalogue de la bibliothèque locale pour savoir quels livres sont disponibles en relation avec tel ou tel thème de recherche>> (ibid.), <<de prévisionner un document pour voir s'il est approprié pour les élèves d'un degré donné>> (ibid.), d'établir un contact, parfois même instantanément et simultanément, entre leurs élèves et un poète, un responsable religieux ou d'autres élèves qui se trouvent <<à un coin de rue ou à l'autre bout du monde>> (U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 60) ou <<d'avoir accès très rapidement à des classes qui partagent avec la leur un intérêt pour le même sujet>> (ibid.).

De même, des projets tels que Kids Network (voir Sixième constatation, a), Global Lab et Kids as Global Scientists <<peuvent fournir au personnel enseignant le contenu, de même que le matériel d'accompagnement, l'appui organisationnel et l'aide technique dont ils peuvent avoir besoin pour utiliser les télécommunications dans leur programme d'études et leurs leçons>> (U. S. Congress, Office of Technology Assessment, 1995, p. 61). Plusieurs autres utilisations sont possibles (voir id., p. 75-77).


Productions Tact

16 janvier 1997