QUATRIÈME CONSTATATION :

Le temps et l'attention consacrés à des activités d'apprentissage

Le temps d'attention soutenue ou de concentration que la majorité des élèves sont prêts à consacrer à des activités d'apprentissage est plus élevé lorsqu'ils utilisent une technologie nouvelle que dans le cadre et avec les moyens traditionnels.


Points de repère

a) Il existe de nombreux systèmes d'apprentissage intégrés où l'ordinateur joue un rôle central. Ces systèmes contribuent à l'enseignement d'une ou de plusieurs matières et au développement de diverses habiletés chez les élèves. Ils incluent habituellement un programme de gestion des apprentissages; la présence d'un tel programme constituerait même <<l'une de leurs caractéristiques essentielles>> (Van Dusen and Worthen, 1995, p. 28). Le genre de leçons et de ressources autres que proposent aux élèves ces systèmes dépend beaucoup de la conception de l'apprentissage sur laquelle ils s'appuient (le behaviorisme dans un cas et le constructivisme dans un autre, par exemple).
Selon les résultats d'une étude nationale américaine d'une durée de deux ans, confirmée par des études particulières dans plusieurs districts scolaires, ces systèmes sont très fréquemment sous-utilisés ou mal utilisés. Cependant, dans les cas, encore peu nombreux, où on en fait un usage approprié, <<ils disposent du potentiel requis pour transformer la classe en un meilleur environnement d'apprentissage>> (id., p. 30).

Parmi les domaines où des changements peuvent se produire, figure en premier lieu le temps de concentration sur une activité d'apprentissage. Parce qu'ils aiment travailler avec un ordinateur, qu'ils peuvent progresser à leur propre rythme et qu'ils reçoivent une rétroaction immédiate sur ce qu'ils font, <<les élèves demeurent concentrés plus longtemps>> (ibid.). Selon cette étude, effectuée par le Western Institute for Research and Evaluation, rattaché à l'Université d'État de l'Utah à Logan, ce temps d'application soutenue est, en moyenne, de près de 20% plus élevé lorsqu'on utilise correctement un système d'apprentissage intégré que dans une classe traditionnelle (voir Van Dusen and Worthen, 1995, p. 31).

b) Collins (1991) écrit qu'il s'avère très difficile de prévoir les effets des nouvelles technologies sur le système scolaire, mais qu'il est quand même d'ores et déjà possible d'en anticiper un certain nombre. Parmi les huit tendances qu'il décrit à partir de la documentation existante et de ses propres observations dans des écoles, l'une porte sur la participation accrue des élèves à leur formation. Elle est ainsi formulée : <<Dans les endroits où des ordinateurs ont été mis à la disposition des élèves dans le cadre d'activités ou de projets de longue durée, les chercheurs ont noté des progrès étonnants dans l'engagement des élèves>> (p. 29). Lorsque ceux-ci effectuent une activité d'apprentissage avec un ordinateur, on remarque qu'ils sont prêts à lui consacrer plus d'énergie et de temps (voir id., p. 30).


Productions Tact

16 janvier 1997