Articles de revues avec comité de lectures

 Résumés

RIVERIN-SIMARD, Danielle; SIMARD, Yanik (2022) Comment mieux se réorienter dans un monde socio-économique en grande mutation

RIVERIN-SIMARD, Danielle; SIMARD, Yanik (Enero/Julio 2011). L'orientation professionnelle des adultes: une participation sociale toujours renouvelée. Revista Educação Skepsis, n. 2 – Formación Profesional. Vol. II. Claves para la formación profesional. São Paulo: skepsis.org. pp. 1012-1065.
L'orientation professionnelle des adultes, Une participation socio-professionnelle toujours renouvelée

Riverin-Simard, D. (2005). Temporalités et veille de l'apprentissage à vie. Revue de l'éducation permanente, no. 163, 99-110.

Riverin-Simard, D., Michaud, C., Spain, A., Delmotte, C. et Paiement, L. (2004). Économie du savoir et participation socio-professionnelle. Revue canadienne de psychoéducation et d'orientation, 33(2), 359-379.
Économie du savoir et participation socio-professionnelle
R

Riverin-Simard, D. (2003). Le développement vocationnel de l'adulte: quête de soi, rapport à la société du savoir. Revista espanola de orientacion y psichpedagogia, 14 (2), 7-16.

R  

Riverin, D. et Simard, Y. (2003). Carrière et économie du savoir : l'importance de la participation informelle à l'organisation. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 3 (1), 35-54.
  Apport informel (108k)

R

Riverin, D. et Simard, Y. (2003). Au-delà du travail-loisir : la citoyenneté. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 9, 1-2, 219-240.

R

Riverin-Simard, D. (2002). Les sens du travail et la carriérologie. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 8 (3), 303-320.

R

Riverin-Simard, D. et Simard, Y. (2002). L'autre projet professionnel: le volontariat The Canadian Journal of the Study of Adult Education, 16, 1, 56-78.

R

Riverin-Simard, D. (2001). Les âges et la révolution du travail. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 8 (1-2), 79-90.

R

Riverin-Simard, D. (2001). Les nouveaux sens du travail et de la carrière, Proceedings of the 20th Anniversary Conference of Canadian Association for the study for adult education (CASAE) / Actes du 20e colloque pour l'étude de l'éducation des adultes (L'ACÉÉA) (pp. 147-153). Quebec: Université Laval, The 70th Annual Congress of the Social Sciences and Humanities, mai 2001.  

Riverin-Simard, D. (2001). La formation continue et les nouveaux sens du travail. CASAE-ACÉÉA National Conference 2001 - Twentieth Anniversary Proceedings.

 R

Riverin-Simard, D., Spain, A. et Michaud, C. (2000). Le développement vocationnel adulte et la notion d'acteur.Canadian Counselling, 34 (2), 126-143.

 R

Riverin-Simard, D. (1999). Key roles in the revolution of work. Ottawa : Canadian Career Development Foundation.  

Riverin-Simard, D. (1995; 1999). Career transitions. ERIC Clearinghouse on Counseling and Student Services, Greensboro, NC.  

Riverin-Simard, D. (1997). Vieillissement au travail et personnalité. Le Gérontophile, 19 (3), 21-31.

 R

Riverin-Simard, D., Spain, A. et Michaud, C. (1997). Positions paradigmatiques et recherches sur le développement vocationnel adulte, Les Cahiers de la recherche en éducation, 4 (1), 59-93.

 R

Riverin-Simard, D. et Y. Simard (1997). Projet et étapes de vie au travail, Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 6 (3 et 4), 35-49.

 R

Riverin-Simard, D. (1996). Le concept du chaos vocationnel: un pas théorique à l'aube du XXIè siècle?, L'Orientation Scolaire et Professionnelle (INETOP, CNAM, Paris), 25 (4), 467-487.

 R

Riverin-Simard, D. et Delmotte, C. (1996). Les transitions professionnelles des personnes de type conventionnel, Canadian Counseling, 30 (2), 126-139.

 R

Riverin-Simard, D. (1996). Visions évolutives du travail selon les personnalités vocationnelles, Actes du Colloque des Rencontres Internationales sur l'orientation et l'insertion professionnelle: Orient'Action, Niort: France.

 R

Riverin-Simard, D.. (1996). L'adulte au travail: les variations de sa trajectoire, L'orientation, 9 (3), 19-22.

 R

Riverin-Simard, D., Spain, A. et C. Michaud (1996). Le développement vocationnel adulte et le vieillissement. Les Cahiers de la recherche en éducation, 3 (2), 1-28.

 R

Riverin-Simard, D. et Voyer, J.P. (1995). Evaluation of an insertion assistance program according to vocational personality types. Guidance and Counselling Journal, 10 (4), 46-52.

 R

Riverin-Simard, D. et Michaud, C. (1995). La trajectoire professionnelle des personnes de type artistique, Canadian Journal of Counseling, 29 (1), 50-70

 R

Riverin-Simard, D. et Morneau, C. (1995). Transitions professionnelles et formateurs d'adultes, Proceedings of the 14th Annual Conference of Canadian Association for the study for adult education (CASAE) / Actes du 14è Congrès annuel de l'Association canadienne pour l'étude des adultes (L'ACÉÉA). Montréal: Université de Concordia, pp.180-187.

 R

Riverin-Simard, D. et Delmotte, C. (1995). Formation continue des jeunes travailleurs selon les secteurs de travail, Canadian Journal for the Study of Adult Education / Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 9 (2), 19-41.

 R

Riverin-Simard, D.(1995). Le projet de société et la pratique de l'orientation, L'orientation, 8 (2), 17-22.
Le projet de société et les conseillers d’orientation

 R

Riverin-Simard, D. (1995). Career transitions, In B. Hiebert (Ed.), Exemplary career development programs & practices: the best from Canada, ERIC / CASS (Clearinghouse on Counseling And Student Services), EDO-CG-95-86

 R

Riverin-Simard, D. et Pineau, G. (1995). L'insertion et la transition socio-professionnelles: dans l'entre-deux des rapports organisme-environnement. Etudes et expérimentations en formation continue (Revue de la délégation à la formation professionnelle du Ministère du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de France), no.21 (juillet-octobre 1993), 1-7.

 R

Riverin-Simard, D., Arriola-Socol, M. et Michaud, C. (1993). Évolution de la vie au travail des personnes de type artistique et des formateurs d'adultes, The Canadian Journal for the Study of Adult Education / La Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 7 (2), 57-79

 

Riverin-Simard, D., Spain, A., Marcoux, Y. et Flynn, R. (1995). Illustrations des concepts interactionnels de l'insertion et de la transition socio-professionnelles. Etudes et expérimentations en formation continue (Revue de la délégation à la formation professionnelle du Ministère du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de France), no.21 (juillet-octobre 1993), 7-12.

 R

Riverin-Simard, D., Brassard, S., Simard, Y. et Michaud, C. (1995). La trajectoire professionnelle des personnes de type artistique, Canadian Journal of Counseling / Revue canadienne de counseling, 29 (1), 50-70.

 R

Riverin-Simard, D., Spain, A., Michaud, C. (1994). Une approche globalisante de l'insertion et de la transitions professionnelles: deux programmes inédits. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 5 (3), 9-35.

 R

Riverin-Simard, D. (1994). Interactional conceptions of socio-professional transitions. Guidance and Counselling, 9 (4), 3-11.

 R

Riverin-Simard, D., Arriola-Socol M., Michaud, C. (1994). L'évolution de la vie au travail des personnes de type social et des formateurs d'adultes, Canadian Journal for the study of Adult Education / Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 7 (2), 57-79.

 R

Riverin-Simard, D. et Delmotte, C. (1994). Formation continue et secteurs de travail, Canadian Journal of University Continuing Education / Revue canadienne de l'éducation permanente universitaire, 20 (1), 9-25.

 R

Riverin-Simard, D., McElhone, J., Simard, Y. et Michaud, C. (1994). Le cheminement professionnel des personnes de type réaliste. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 5 (3), 99-131.

 R

Riverin-Simard, D.. (1994). Carrières et secteurs de travail. L'orientation, 7 (2), 7-12.

 R

Riverin-Simard, D. et Morneau, C. (1994). Transitions professionnelles: les enjeux interactionnels "P-E" (personne-environnement), Actes du Colloque des Rencontres Internationales sur l'orientation et l'insertion professionnelle: Orient'Action, Niort: France.

 R

 

Riverin-Simard, D. (1993). L'approche du mitan de la carrière selon son type de personnalité. Canadian Journal of University Continuing Education / Revue canadienne de l'éducation permanente universitaire, XIX (1), 31-45.

 R

Riverin-Simard, D. (1993). Personnalités vocationnelles et transitions professionnelles: le cas des 23-27 ans. Les Actes du 19è colloque du CONNAT (pp.189-200). Toronto : Université de Toronto Career Centre.

 R

Riverin-Simard, D. et Riverin, J. (1993). Programme d'aide à l'insertion selon les personnalités vocationnelles: particularités et fondements. Canadian Journal of Counselling, 27 (1), 37-50.

 R

Riverin-Simard, D. et Voyer, J.P. (1993). Evaluation of an insertion assistance program according to vocational personality types. Guidance and Counselling Journal, 8 (2), 20-36.  

Riverin-Simard, D. (1992). La seconde étape de l'insertion socio-professionnelle, Revue Francophone Internationale de Carriérologie, IV (4), 7-49.

 R

Riverin-Simard, D. (1992). Création et adaptation: intégration dans le développement professionnel de l'adulte, Canadian Journal for the study of Adult Education / Revue canadienne pour l'étude en éducation des adultes, VI (2). 33-47.

 R

Riverin-Simard, D. (1992). Career paths and socio-economic status. Canadian Journal of Counselling, 26 (1), 15-29.

 R

Riverin-Simard, D., Bujold, C., Drolet, J.-L., Fournier, G., Marcoux, Y., Spain, A. (1992). L'insertion socio-professionnelle et le concept de l'interaction: quelques exemples d'application. Revue Francophone Internationale de Carriérologie, IV (4), 85-127.

 R

Riverin-Simard, D. et Morneau, C. (1991). Stratégies d'insertion socio-professionnelle et types de personnalité vocationnelle. Montréal: Actes du XIVè Congrès mondial de l'Association Internationale d'orientation scolaire et professionnelle. Montréal, Canada, 29-34.

Riverin-Simard, D.. et Morneau, C. (1991). Stratégies d'insertion socio-professionnelle selon les catégories de travailleurs. Montréal: Actes du XIVè Congrès mondial de l'Association Internationale d'orientation scolaire et professionnelle. Montréal, Canada, 35-39.  

Riverin-Simard, D. (1991). Le sens du travail et carriérologie, Revue Francophone Internationale de Carriérologie, 4 (3), 37-63.  

Riverin-Simard, D., Bédard, L. Drolet, J-L., Fournier, G., Monette, M., Spain, A. (1991). Insertion socio-professionnelle: aspects fondamentaux et appliqués en recherche. CONNAT/NATCON (pp.191-203). Toronto : Université de Toronto Career Centre.  

Riverin-Simard, D. et Arriola-Socol, M. (1991). Education des adultes et personnalités vocationnelles, Canadian Journal for the Study of Adult Education / Revue canadienne pour l'étude en éducation des adultes, V (2), 17-47.

 R

Arriola-Socol, M. et Riverin-Simard, D. (1991). Apprentissage expérientiel: confusion, plaisir et activation du sens. Actes du congrès international de pédagogie universitaire (pp.47-53). Québec: Université Laval.

 R

Riverin-Simard, D. (1991). Conceptions interactionnelles de l'insertion socio-professionnelle. Dans P. Dupont (Ed.), Education-Travail (pp.7-45). Sherbrooke: Centre de recherche Education-Travail, Université de Sherbrooke.

 R

Riverin-Simard, D., Bédard, L., Drolet, J-L., Fournier, G., Monette, M., Spain, A., Arriola-Socol, M. (1991). La recherche au service de la collectivité. L'orientation, 5 (3), 25-29.

 

 

Page 1 2

Retour à C.V