Publications

Communications dans des colloques scientifiques

Laferrière, T. et Lamon, M. (2010, août). IRFI as a form of progressive discourse in knowledge building oriented classrooms. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Institute for Knowledge Innovation and Technology (IKIT), Toronto.

Laferrière, T. et Law, N. (2010, juin). Knowledge Building International Project (KBIP): A Nested Network of Learning and Knowledge Creation. Communication présentée dans le cadre du symposium « Internationalizing the learning sciences », congrès annuel de l’International Society of the Learning Sciences, Chicago.

Allaire, S., Laferrière, T. et Gervais, F. (2010, juin). Les affordances d'un forum électronique en soutien à l'analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Montréal.

Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. et Laferrière, T. (2010, mai). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Laferrière, T. et Breuleux, A. (2010, mai). Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver,CO.

Laferrière, T., Law, N. et Montane, M. (2010, mai). An international knowledge building network for sustainable curriculum and pedagogical innovation. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver,CO.

Laferrière, T. (2010, mars). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Communication présentée dans le cadre de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego, CA.

 

Hamel, C. et Laferrière, T. (2010, mars). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec Remote Networked Schools initiative. Communication présentée dans le cadre de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego, CA.

Laferrière, T. et Montané, M. (2010, février). The Remote Networked Schools project in Quebec and the COMconèixer project in Catalonia: Two knowledge building projects with an international strand to develop 21st century competencies. Communication présentée dans le cadre du premier congrès biennal de la World Federation of Associations for Teacher Education, Chicago, IL.

Laferrière, T. (2009, décembre). Social inclusion: A moral issue that learning technologies may address. One Voice Conference, Santa Fe, NM.

Laferrière, T., Law, N. et coll. (2009, août). Teacher Education for Knowledge Creation: The Knowledge Building International Project (KBIP). Communication présentée dans le cadre de la 34th annual conference of the Association for Teacher Education in Europe, Majorque, Espagne.

Laferrière, T. et Allaire, S. (2009, juin). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Communication présentée dans le cadre du symposium du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Nantes, France.

Laferrière, T. et Allaire, S. (2009, juin). The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.

Laferrière, T. (2009, juin). Classroom-based collaborative learning and knowledge building in the Quebec Remote Networked School (RNS) initiative. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes, Grèce.

Laferrière, T. et Breuleux, A. (2009, mai). Teacher Professional Development As Collaborative Design: The Case of the Quebec Remote Networked Schools. Communication présentée dans le cadre de la conference annuelle de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Ottawa, Ontario.

Laferrière, T. (2009, mai). Autorégulation et échafaudages numériques dans un environnement de collaboration en réseau : le cas de l'école éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Ontario.

Laferrière, T. (2009, avril). The Remote Networked School Initiative. Communication présentée dans le cadre du First meeting of the Assessment and Teaching of Twenty-First Century skills (ATC21S), San Diego, CA.

Voogt, J., Knezek, G., Laferrière, T., Christensen, R., Resta, P., Riel, M. et Davis, N. (2009, mars). Implementation of information technology in education: Challenges for teachers & teacher education. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Society for Information Technology and Teacher Education, Charleston, SC.

Laferrière, T. (2008, décembre). Communautés virtuelles d’enseignement et de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international l’Université à l’ère du numérique, CIUEN 2008, Bordeaux, France.

Plomp, T., Vogt, J., Collis, B., Cox, M., Resta, P. et Laferrière, T. (2008, septembre). Implementation of information technology in primary and secondary education: Emerging issues. Communication présentée dans le cadre de la European Conference on Educational Research, Goteberg, Suède.

Laferrière, T., Hamel, C. et Gervais, F. (2008, septembre). A CHAT analysis of online collaborative learning in higher education: Effective practice in campus-based courses. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lInternational Society for Cultural and Activity Research, San Diego, CA.

Bordage, J., Gervais, F. et Laferrière, T. (2008, juin). Online/onsite activity in elementary and secondary classrooms using advanced collaborative technologies. Communication par affiche présentée dans le cadre de la conférence de l’International Society for the Learning Sciences (ISLS), Utretch.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S. et Breuleux, A. (2008, mai). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lACFAS, Québec, Québec.

Laferrière, T. (2008, mai). Teacher professional development and outcomes in remote networked schools. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour létude de léducation (SCÉÉ), Vancouver, Colombie-Britannique.

Laferrière, T. (2008, avril). Contribution of university-school partnership for innovation: reflections on a ten-year journey. Communication sur invitation présentée à la faculté d’éducation, University of Hong Kong, Hong Kong, Chine.

Laferrière, T., Allaire, S. et Hamel, C. (2008, mars). Preservice teachers’ emerging professional identities through participation in a knowledge building community. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lAmerican Educational Research Association (AERA), New York, NY.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, S. et Tremblay, M. (2007, août). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto, Ontario.

 

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. et Turcotte, S. (2007, mai). École éloignée en réseau : apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet.Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lACFAS, Trois-Rivières, Québec.

Allaire, S., Laferrière, T. et Gervais, F. (2007, mai). Socio-digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour létude de léducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatchewan.

Laferrière, T. (2007, avril). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lAmerican Educational Research Association (AERA), Chicago, IL.

Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. et Hamel, C. (2007, mars). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked schools.Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio, TX.

Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S. et Beaudoin. J. (2006, novembre). Mise en oeuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de lapprentissage (CIRTA), Montréal, Québec, Canada.

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2006, septembre). Integrating ICT into higher education: What onsite and online professors are thinking about it. Communication présentée dans le cadre du 36e congrès annuel de lAtlantic Schools of Business (ASB), Sackville, Nouveau-Brunswick, Canada.

Laferrière, T. et Allaire, S. (2006, août). Pre-service teachers' online discourse in a hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building. Communication présentée dans le cadre du Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Toronto, Ontario.

Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S. et Hamel, C. (2006, mai). Collaborer pour comprendre la résistance de l'air. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. et Mantha, R. (2006, mai). L’intégration des TIC dans la formation universitaire : ce qu’en pensent les étudiants en classe et ceux en ligne. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de lACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Laferrière, T. (2006, mai). Online Learning In Teacher Education: The Case of Collaborative Reflective Practice. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Toronto, Ontario.

Laferrière, T. et Campos, M. (2006, avril). Online Collaborative Learning in Higher Education: Pathways to Effective Practice in Campus-based Courses. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’American Educational Research Association(AERA), San Francisco, CA.