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Articles référés à des comités de lecture

Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2009). L'Accorderie : illustration concrète d'une pratique explicitement structurée à partir de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Passerelles - Cahier de recherches et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 1(1), 66-90.

Le Bossé, Y. (2008). Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien. Nouvelles Pratiques Sociales, 21(1), 137-149. 

Le Bossé, Y. (2008). Penser pour agir : l'impératif d'une praxis scientifique  dans le champ des pratiques sociales. Nouvelles Pratiques Sociales, 21(1), 158-166. 

Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A. et Bourassa, B. (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision. Revue Travailler le social, 38-39-40, 133-157. 

Le Bossé, Y. (2007). L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible ? Site de l’Association nationale des assistants de service social, http://anas.travail-social.com/   Résumé

Le Bossé, Y., Bilodeau, A. et Vandette, L. (2006). Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? Revue des Sciences de l'éducation, 32(1), 183-204. Résumé

Vallerie, B. et Le Bossé, Y. (2006) Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les sciences de l'éducation pour l'Ére nouvelle, 9(3), 35-47

Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2005). La formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment) : quelques exemples d’application. Les Politiques Sociales, (3-4), 10-21.

Le Bossé, Y., Dufort, F. et Vandette, L. (2004). L’évaluation de l’empowerment des personnes : développement d’une Mesure d’Indicateurs Psychosociologiques du Pouvoir d’Agir (MIPPA), Revue canadienne de santé mentale communautaire, 23(1), 91-114.

Le Bossé, Y. (2004). De « l’habilitation » au « pouvoir d’agir » vers une définition plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles pratiques sociales, 16(2), 30-51.

Le Bossé, Y. (2003). La surdétermination des compétences parentales dans les mandats de protection de la jeunesse : un exemple d’aliénation ordinaire, Sauvegarde de l’enfance, 58(1-2), 49-56.

Vallerie, B. et  Le Bossé, Y. (2003). Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale, Sauvegarde de l’enfance, 58(4-5).

Le Bossé, Y., Gaudreau, L., Arteau, M., Deschamps, K. et Vandette, L. (2002). L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir : aperçu de ses fondements et de son application. Canadian Journal of Counselling / Revue canadienne de counseling, 36(3), 180-193.

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De gauche à droite: Audrey Raynault, professeure adjointe; Denis Savard, professeur titulaire; Catherine Ratelle, professeure titulaire; Manon Chamberland, professeure titulaire; Anne-Sophie Denault, professeure titulaire; Claire Beaumont, professeure titulaire