Publications

Le Bossé, Y. (2011). Psychosociologie des sciences de l'oientation : Un point de vue interactionniste et stratégique. Québec : Éditions Ardis, 557 p.

Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A., & Bourassa, B.  (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA): étude des modalités optimales de supervision. Revue travailler le Social. 38-39-40. 133-157.


Livres et direction d’ouvrages scientifiques

Le Bossé, Y. (2012). Sortir de l’impuissance. Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Éditions Ardis.

Le Bossé, Y. (2011). Introduction à la psychosociologie contemporaine. Éditions Ardis.

Le Bossé, Y. (2005). Introduction à la psychosociologie contemporaine. Éditions ARDIS, Québec.


Articles référés à des comités de lecture

Bilodeau, A. et Le Bossé, Y. (2009). L'Accorderie : illustration concrète d'une pratique explicitement structurée à partir de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Passerelles - Cahier de recherches et d'initiatives sociales sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, 1(1), 66-90.

Le Bossé, Y. (2008). Changer le monde (le petit et le grand) au quotidien. Nouvelles Pratiques Sociales, 21(1), 137-149. 

Le Bossé, Y. (2008). Penser pour agir : l'impératif d'une praxis scientifique  dans le champ des pratiques sociales. Nouvelles Pratiques Sociales, 21(1), 158-166. 

Le Bossé, Y., Chamberland, M., Bilodeau, A. et Bourassa, B. (2007). Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) : étude des modalités optimales de supervision. Revue Travailler le social, 38-39-40, 133-157. 

Le Bossé, Y. (2007). L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : une alternative crédible ? Site de l’Association nationale des assistants de service social, http://anas.travail-social.com/   Résumé

Le Bossé, Y., Bilodeau, A. et Vandette, L. (2006). Les savoirs d'expérience : un outil d'affranchissement potentiel au service du développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités ? Revue des Sciences de l'éducation, 32(1), 183-204. Résumé

Vallerie, B. et Le Bossé, Y. (2006) Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les sciences de l'éducation pour l'Ére nouvelle, 9(3), 35-47

Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2005). La formation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment) : quelques exemples d’application. Les Politiques Sociales, (3-4), 10-21.

Le Bossé, Y., Dufort, F. et Vandette, L. (2004). L’évaluation de l’empowerment des personnes : développement d’une Mesure d’Indicateurs Psychosociologiques du Pouvoir d’Agir (MIPPA), Revue canadienne de santé mentale communautaire, 23(1), 91-114.

Le Bossé, Y. (2004). De « l’habilitation » au « pouvoir d’agir » vers une définition plus circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles pratiques sociales, 16(2), 30-51.

Le Bossé, Y. (2003). La surdétermination des compétences parentales dans les mandats de protection de la jeunesse : un exemple d’aliénation ordinaire, Sauvegarde de l’enfance, 58(1-2), 49-56.

Vallerie, B. et  Le Bossé, Y. (2003). Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : étude appliquée à une situation de suppléance familiale, Sauvegarde de l’enfance, 58(4-5).

Le Bossé, Y., Gaudreau, L., Arteau, M., Deschamps, K. et Vandette, L. (2002). L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir : aperçu de ses fondements et de son application. Canadian Journal of Counselling / Revue canadienne de counseling, 36(3), 180-193.


Chapitres de livres

Le Bossé, Y. (2007). Soutenir sans prescrire : sommes-nous prêts ? Dans M. Arteau et L. Gaudreau (Dir.). Empowerment : désirs et défis. Récit d’une expérience d’insertion par le développement du pouvoir d’agir, (pp. I-XVII). Québec: Collectif québécois d’édition populaire.

Le Bossé, Y. et Dufort, F. (2000). Le cadre paradigmatique de la psychologie communautaire : vers une épistémologie du changement social. Dans F.Dufort et J. Guay, (Eds.) 'Agir au cœur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social'. 38-91. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Le Bossé, Y. et Dufort, F. (2000). Le pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des communautés : une autre facon d'intervenir. Dans F. Dufort et J. Guay, (Eds.) Agir au cœur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social''. 93-144. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Dufort, F. et Le Bossé, Y. (2000). La  psychologie communautaire au coeur des changements sociaux. Dans F.Dufort & J. Guay, (Eds.) 'Agir au cœur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social'. 2-35. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Dufort, F., Le Bossé, Y. et Papineau, D. (2000). La fonction de la recherche en psychologie communautaire : la construction des connaissances à travers l'action. Dans F.Dufort & J. Guay, (Eds.), Agir au coeur des communautés : le psychologue communautaire comme agent de changement social. 481-531. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Le Bossé, Y. (2000). Intégration professionnelle des jeunes adultes et pouvoir d'agir: devenir des compagnons de projets.  Dans G. Fournier & M. Monette (Eds.). L'insertion, un jeu de hasard ou de stratégies? 143-184. Québec : Les Presse de l'Université Laval.


Actes de colloque

Le Bossé, Y. et Vallerie, B. (2009). L'aide contrainte : une tension créatrice ? Résumé de latelier tenu dans le cadre des journées nationales d'études de l'Association des Assistants sociaux de France. Montpellier.

Le Bossé, Y. (2009). Le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, une alternative pour l'intervention sociale ? : Synthèse de la conférence d'ouverture des journées nationales d'études de l'Association des Assistants sociaux de France. Montpellier. Revue Française de Service Social, 234/235.


Articles dans une revue de transfert

Dussault, M. (2009). À la rencontre de Yann Le Bossé. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités: regards croisés sur la recherche, la pratique de l'intervention sociale et la formation. VRC - La VIE de Recherche au CRIEVAT, 3(5), 3-7. Article

Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). Réflexion sur la posture professionnelle selon une perspective interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA), Université Laval. Québec, Canada.

Le Bossé, Y., Bourassa, B., Filteau, O. et Fournier, G. (2008). La définition du problème dans la relation d'aide selon une approche interactionniste et stratégique. Éditions du Laboratoire sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA), Université Laval. Québec, Canada.