Égide Royer a fondé, en 1994, le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et a été le représentant canadien au comité exécutif du  Council for Children with Behavior Disorders (CCBD, États-Unis) de 1996 à 1998. Il est actuellement membre, entre autres, de l'American Psychological Association (APA) et de la Social, Emotional and Behavioural Difficulties Association (SEBDA, Grande-Bretagne). Outre le développement et l’évaluation du Programme alternatif à la suspension scolaire (PASS), sa participation comme co-chercheur au programme PIER (Programme d’intervention auprès de élèves à risque) et l’implantation et l’évaluation du  Programme d’entraide par les pairs (EEE), on lui doit le Programme Pratiquons Ensemble nos Compétences (PEC) destiné aux jeunes en difficulté de comportement du secondaire et à leurs parents.  Égide Royer est membre du comité scientifique de l'Observatoire international de la violence scolaire et co-directeur de l'Observatoire canadien sur la prévention de la violence à l'école. Il travaille actuellement plus particulièrement sur la question de la prévention de l’échec et de l’abandon scolaires, l'intervention en classe pour prévenir les problèmes de comportement ainsi que sur la réussite scolaire des garçons en difficulté. Il a entre autres publié récemment Comme un caméléon sur une jupe écossaise : comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser, Le chuchotement de Galilée : permettre aux jeunes difficiles de réussir à l'école et Comment être le bon parent d’un élève difficile.


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