Ce colloque international aborde la question cruciale du travail des cadres et des dirigeants et de ses enjeux psychologiques, éthiques et organisationnels.

 

L’évolution fulgurante des technologies de l’information et de la communication, le développement d’une économie axée sur les services et l’accroissement du pouvoir des actionnaires entraînent des changements importants, non seulement dans les modes de production, mais également dans la nature même du travail des cadres et des dirigeants. Les nouvelles formes de gestion qui voient le jour viennent modifier leur manière de travailler et de s’engager dans le travail. Elles peuvent mener à des conduites paradoxales, à de l’hyperactivité, ou encore à de l’isolement et une mise à distance dans leur rapport à l’autre. De telles conduites ne sont pas sans effets sur les rapports de confiance et de coopération, tant horizontaux que verticaux, et peuvent représenter un risque pour leur santé et celle du personnel qu’ils encadrent.

 

Le travail réel des cadres et des dirigeants demeure peu connu malgré la position stratégique qu’ils occupent et les responsabilités qu’ils assument au sein des organisations. Les travaux menés en psychodynamique du travail auprès de ces derniers fournissent des clés de lecture inédites et pertinentes pour mieux comprendre leurs modes d’investissement et d’implication ainsi que le sens de certaines de leurs conduites. Ces travaux apportent un éclairage sur les moyens de défense qu’ils mettent en place pour tenir et avancer malgré les contraintes contemporaines du monde du travail. Ils interrogent également le rôle de la peur, de la solitude et de la souffrance dans leurs pratiques de gestion. Ces travaux permettent aussi de mieux saisir le rôle des instruments de gestion sur la santé des cadres et de dirigeants.

 

Ce colloque permettra de discuter des enjeux éthiques du travail des cadres et des dirigeants en termes de responsabilités managériales vis-à-vis de l’autre et de la société et de la possibilité d’apporter son concours au développement de nouvelles formes d’organisation et de production.

 

Ce colloque sera également l’occasion des 3es JOURNÉES DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SPÉCIALISTES EN PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL


 

 

 


Formation continue reconnue