L'histoire nationale telle qu'elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions

Auteur(s)
Catinca Adriana Stan

Référence complète

L'histoire nationale telle qu'elle est enseignée dans nos écoles : débats et propositions, sous la direction de Catinca Adriana Stan (2016). Québec : Presses de l'Université Laval, 200 p.



Résumé

Le nouveau programme d’histoire des 3e et 4e années du secondaire sera inévitablement le reflet du rapport de forces entre les historiens et les didacticiens, représentants de deux visions différentes de l’histoire. Dans ce débat, les concepts de citoyenneté et de nation semblent s’exclure mutuellement, l’un encourageant l’élève à s’intégrer comme individu, l’autre s’adressant à lui comme membre d’une collectivité politique. Au bénéfice des enseignantes et enseignants qui travaillent en première ligne, nous avons réuni dans cet ouvrage les partisans de ces deux visions tout en suggérant, en introduction et en conclusion, qu’elles sont complémentaires et tout à fait compatibles avec l’enseignement de l’histoire nationale. 



ISBN
9782763728896